Salade de riz au parfum de mer

/5

Présentation

La salade de riz au parfum de mer est une excellente idée pour les soirées (ou journées) chaudes d'été, lorsque vous aurez envie de déguster quelque chose de frais, savoureux et léger. Dans la salade de riz au parfum de mer, l'association du riz froid avec le poisson est un agréable mariage, quelque chose d'original en alternative aux salades de riz traditionnelles, souvent à base de charcuterie. Nous recommandons d'accompagner la salade de riz au parfum de mer avec un bon vin blanc frais !

Découvrez également la bonté de la salade de riz au saumon et légumes fraîche et colorée !

INGRÉDIENTS
Œufs de lompe (substitut du caviar) 20 g - rouges
Saumon fumé 50 g
Ciboulette 1 cuillère à soupe - à hacher
Petits pois 250 g
Crevettes 250 g
Tomates cerises 8
Seiches 200 g
Riz Carnaroli 320 g
Persil 25 g
Huile d'olive extra vierge 6 cuillères à soupe
Palourdes 500 g
Olives noires 60 g - dénoyautées
Sel à volonté

Préparation

Pour préparer la salade de riz au parfum de mer, commencez par préparer tous les ingrédients dont vous aurez besoin pour l’assaisonner. Nettoyez les palourdes : mettez-les à tremper pendant environ une heure dans un récipient plein d'eau avec une cuillère à soupe de gros sel 1 pour permettre l'évacuation des impuretés éventuelles, puis rincez-les sous l'eau froide courante 2. À ce stade, tapez les palourdes une par une sur une planche à découper du côté de l'ouverture ; si du sable noir en sort, cela signifie qu'elles sont à jeter car pleines de sable. À part, chauffez une grande poêle avec quelques cuillères à soupe d'huile d'olive et deux gousses d'ail 3.

Quand l'ail sera doré, ajoutez les palourdes 4, ajoutez la moitié du persil haché et laissez-les s'ouvrir 5. Une fois ouvertes, filtrez le liquide de cuisson et réservez-le, puis décortiquez les palourdes et placez-les dans un petit bol 6.

Nettoyez les seiches, détachez les tentacules et coupez le corps en lanières 7, puis faites-les cuire dans une poêle avec le jus des palourdes et le reste du persil 8, jusqu'à ce qu'elles aient complètement absorbé la sauce 9, cela prendra environ 10 minutes.

À ce point, décortiquez les crevettes et faites-les cuire dans de l'eau bouillante pendant environ trois ou quatre minutes 10, puis égouttez-les et réservez-les 11. Faites cuire les petits pois à la vapeur et égouttez-les lorsqu'ils sont encore croquants et d'un beau vert brillant 12.

À ce point, faites cuire le riz : portez de l'eau salée à ébullition dans une grande casserole et, une fois qu'elle bout, ajoutez le riz, puis égouttez-le al dente et placez-le dans un contenant avec une cuillère d'huile pour éviter qu'il devienne collant 13. Coupez le saumon en julienne 14, les tomates cerises en quartiers 15,

hachez la ciboulette 16 et coupez les olives noires dénoyautées en rondelles, puis mettez tous les ingrédients de côté. Ajoutez les petits pois avec la ciboulette dans le contenant de riz, puis mélangez bien avec une cuillère 17. Maintenant, ajoutez les olives noires 18,

le poisson (petites seiches, palourdes, crevettes et saumon) 19, les tomates 20 et les œufs de lompe 21. Mélangez bien tous les ingrédients, assaisonnez avec trois cuillères à soupe d'huile d'olive extra-vierge et ajustez le sel. Votre salade de riz au parfum de mer est prête, servez-la froide à table.

Conservation

La salade de riz au parfum de mer peut se conserver pendant un couple de jours au réfrigérateur, couverte d'un film plastique.

Conseil

Si vous préférez, vous pouvez cuire les crevettes à la vapeur, plutôt que comme décrit ci-dessus.
En alternative à la ciboulette, vous pouvez utiliser du persil haché et à la place des petits pois, vous pouvez mettre des morceaux de courgettes ou le légume que vous préférez.
Vous pouvez remplacer les crevettes par des crevettes grises.
Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter à la salade de riz au parfum de mer du thon à l'huile.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.