Scarpaccia viareggina

/5

Présentation

On l'appelle “le gâteau du potager” car l'ingrédient indispensable ce sont les jeunes courgettes; c'est une recette ancienne qui est préparée dans toute la Versilia, mais la version de Viareggio est la seule sucrée; elle doit son nom à son aspect, qui rappelle une vieille semelle de chaussure, mais une fois la méfiance initiale passée, sa saveur exquise conquiert tout le monde dès la première bouchée : nous parlons de la Scarpaccia! Nous savons bien que, contrairement aux carottes désormais totalement acceptées dans les recettes sucrées, les courgettes suscitent encore quelques réticences... rien de plus faux ! Les courgettes, avec leur goût délicat, sont parfaites pour préparer des desserts légers très répandus dans les pays anglo-saxons. Mais ce qui nous a fait tomber amoureux de la Scarpaccia, c'est qu'ici les courgettes ne sont pas seulement un subterfuge léger, mais les protagonistes absolues d'une recette pauvre et ancienne qui ne vient pas d'outre-Atlantique mais d'une petite ville toscane de pêcheurs et de paysans. Elle ne répond pas à une mode, mais à une tradition délicieuse ! La Scarpaccia est très simple à préparer mais exige quelques précautions : les courgettes doivent être les plus petites et les plus tendres possibles, celles avec la fleur que l'on trouve en mai et en juin. Utiliser des courgettes plus grosses et plus foncées rendrait impossible la bonne réussite du dessert.

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour une scarpaccia de 22 cm de diamètre
Courgettes blanches 250 g
Œufs 1 - (biologiques)
Sucre 85 g
Beurre 25 g
Farine type 00 75 g
Levure chimique 4 g
Lait entier 65 g
Gousse de vanille 1
Basilic 2 feuilles
Huile d'olive extra vierge à volonté
Pour beurrer et fariner le moule
Beurre à volonté
Farine type 00 à volonté

Préparation

Pour préparer la scarpaccia, commencez par nettoyer les courgettes, en les privant des extrémités 1 et des éventuelles fleurs, que vous pourrez utiliser dans une autre recette. Coupez ensuite les courgettes en fines rondelles, en utilisant une mandoline 2, et réservez-les. Faites fondre le beurre et, pendant qu'il fond, dans un bol, mélangez l'œuf et le sucre 3.

Battez avec un fouet jusqu'à obtenir un mélange mousseux 4, puis ajoutez le beurre fondu, le lait froid 5 et la farine tamisée avec la levure 6.

Mélangez bien avec le fouet 7, puis ajoutez également les graines d'une gousse de vanille 8 et mélangez à nouveau pour obtenir une pâte lisse 9.

Versez maintenant les courgettes dans le bol 10 et incorporez-les à la pâte 11. Versez la pâte dans un moule rond de 22 cm de diamètre beurré et fariné 12, en vous aidant d'une spatule.

Parsemez la surface du gâteau avec le basilic déchiré à la main 13 et arrosez d'un filet d'huile d'olive 14. Faites cuire la scarpaccia dans un four statique préchauffé à 200° pendant 15 minutes, puis baissez la température à 180° et continuez la cuisson pendant encore 45 minutes (si vous utilisez un four à convection, enfournez à 180° pendant 5 minutes, puis baissez la température à 160° et faites cuire encore 40 minutes). Sortez la scarpaccia du four et laissez-la tiédir avant de la démouler sur le plat de service 15!

Conservation

La scarpaccia de Viareggio se conserve au réfrigérateur couverte pendant 2-3 jours. Vous pouvez la déguster froide ou, si vous préférez, la réchauffer quelques minutes au four pour la savourer tiède.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.