Scialatielli

- Végétarien
- Énergie Kcal 305
- Glucides g 53.2
- Dont sucres g 2.8
- Protéine g 11
- Graisses g 5.4
- dont acides gras saturés g 2.06
- Fibre g 2.6
- Cholestérol mg 39
- Sodium mg 123
- Difficulté: Très facile
- Temps de préparation: 15 min
- Portion: 6 Personnes
- Coût: Très bas
Présentation
La côte amalfitaine offre de magnifiques paysages allant du spectaculaire au romantique. Ils ont toujours fasciné les nombreux touristes qui visitent la belle ville d'Amalfi et, tandis que les yeux se remplissent de la magie du village, les parfums des délices typiques titillent l'odorat. Il devient donc obligatoire de goûter quelque chose à base de citrons (les fameux citrons de la côte), comme les délices ou le limoncello… sans oublier une granita rafraîchissante ou une bonne glace artisanale. La visite continue avec le déjeuner et alors pourquoi ne pas essayer les délicieux scialatielli ? Un format de pâtes typique, plus épais et plus court que les spaghettis : idéaux pour être accompagnés de n'importe quelle sauce, ils mettent particulièrement en valeur celle aux fruits de mer. En effet, les restaurateurs de la côte préfèrent accompagner les scialatielli avec ce savoureux assaisonnement ! Notre visite de la Perle se termine par une délicieuse sfogliatella, continuez votre promenade mais dès que vous rentrez chez vous, n'oubliez pas d'essayer la recette des scialatielli : chaque fois, vous retournerez à la Côte !
Découvrez aussi nos scialatielli aux asperges et palourdes !
- INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour 650 grammes de pâte
- Semoule de blé dur remoulue 400 g
- Œufs 50 g - (environ 1)
- Lait entier 175 g
- Pecorino 30 g - râpé
- Basilic à volonté
- Huile d'olive extra vierge 10 g
Préparation

Pour préparer les scialatielli, commencez par hacher finement les feuilles de basilic 1, préalablement lavées et séchées. Ensuite, dans un bol, versez la farine de blé dur et ajoutez l'œuf légèrement battu en mélangeant le tout à l'aide d'une fourchette 2. Ajoutez également le Pecorino râpé 3

puis le basilic haché 4 et après avoir ajouté également le lait à température ambiante en filet 5, commencez à pétrir à la main en versant enfin l'huile d'olive extra vierge 6.

Transférez la pâte sur le plan de travail 7 et continuez à pétrir à la main pendant environ 8 minutes 8. Obtenez une pâte lisse et homogène, enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez-la reposer à température ambiante pendant 30 minutes 9.

Divisez la pâte en deux 10, gardez la deuxième moitié toujours enveloppée dans le film pour éviter qu'elle ne sèche à l'air, et travaillez la première partie sur le plan de travail, légèrement fariné avec la semoule, en l'étalant avec un rouleau à pâtisserie à environ 5 mm d'épaisseur 11. Saupoudrez encore un peu de semoule sur la pâte et enroulez les bords en les ramenant vers le centre. D'abord d'un côté puis de l'autre 12 jusqu'à atteindre le centre.

Avec une lame bien aiguisée, découpez la pâte en anneaux d'environ 1 cm d'épaisseur 13. Déroulez-les délicatement à l'aide de vos mains 14, ils doivent mesurer environ 12-15 centimètres de longueur. À ce stade, vos scialatielli sont prêts à être cuits dans une eau bouillante salée pendant 4-5 minutes.