Soupe de cicerchia

- Sans lactose
- Végétarien
- Énergie Kcal 639
- Glucides g 88.7
- Dont sucres g 8.5
- Protéine g 30.7
- Graisses g 17.9
- dont acides gras saturés g 2.62
- Fibre g 20.2
- Sodium mg 785
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 15 min
- Temps de cuisson: 2 h
- Portion: 4 Personnes
- Coût: Bas
- Notes plus le temps de trempage des cicerchia
Présentation
Avec l'arrivée des premiers froids, revient l'envie de plats chauds et réconfortants, comme les potages et les soupes. Aujourd'hui, nous vous invitons à essayer la soupe de cicerchia. Qui ne connaît pas les cicerchie et quel goût ont-elles ? Ce sont des légumineuses riches en fibres et en bonnes protéines, elles ont une saveur délicate, un mélange entre des pois et des fèves. La soupe que nous vous proposons à base de cicerchie et de pommes de terre n'a besoin de rien d'autre qu'un filet d'huile d'olive extra vierge à cru et des tranches de pain grillé. Une recette parfaite pour les amateurs de ces plats qui réchauffent le cœur après une journée de travail intense. N'oubliez pas qu'elles doivent être trempées à l'avance et nécessitent une cuisson assez longue !
Découvrez toutes nos soupes, potages et veloutés parmi lesquelles :
- Velouté de potiron
- Velouté de potiron et carottes
- Soupe de légumineuses et céréales
- Soupe de pois chiches
- INGRÉDIENTS
- Pois secs 500 g
- Oignons blancs 120 g
- Céleri 1 côte
- Tomates 1
- Pommes de terre 400 g
- Ail 2 gousses
- Bouillon de légumes ½ l
- Sel à volonté
- Poivre à volonté
- Romarin 1 brin
- Sage 3 feuilles
- Huile d'olive extra vierge 5 cuillères à soupe
Préparation

Pour préparer la soupe de cicerchie, commencez par faire tremper les cicerchie pendant au moins 24 heures 1, en changeant souvent l'eau. Après le temps nécessaire, égouttez les légumineuses, rincez-les et mettez-les de côté (2-3).

Préparez maintenant un hachis d'oignon et de céleri 4, puis nettoyez, lavez et coupez en dés la tomate 5 et les pommes de terre 6 .

Dans une grande casserole, faites revenir deux gousses d'ail à feu doux dans quelques cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge 7; quand elles sont ramollies, retirez-les et ajoutez le céleri et l'oignon 8. Faites-les cuire également dans la poêle pendant une dizaine de minutes à feu doux, si nécessaire ajoutez un peu d'eau à température ambiante pour les faire ramollir sans les brûler 9.

Après le temps indiqué, ajoutez les pommes de terre, les tomates 10 et la cicerchia 11, puis assaisonnez de sel et de poivre. Faites cuire le tout pendant environ 1 heure à feu doux, en ajoutant le bouillon de temps en temps 12 et en remuant souvent pour éviter que le mélange ne colle au fond de la casserole.

Préparez un bouquet aromatique en liant ensemble, avec une ficelle de cuisine, le romarin et la sauge, puis ajoutez-le à la soupe 13, couvrez d'un couvercle et poursuivez la cuisson pendant une autre heure, à feu doux 14. Quand la soupe de cicerchie est prête, éteignez le feu et retirez le bouquet aromatique. Servez la soupe encore chaude, en la garnissant de quelques brins de romarin et d'un filet d'huile d'olive extra vierge à cru.