Spaghetti au Chianti

/5

Présentation

Les spaghetti au Chianti sont un plat principal savoureux, préparé avec une sauce à base de Chianti, le célèbre vin rouge produit en Toscane et apprécié dans le monde entier.
Il existe d'innombrables façons d'assaisonner les pâtes : parmi elles, l'utilisation du vin pour enrichir une sauce peut constituer une variante originale et délicieuse, car elle donne un goût et une couleur plus prononcés aux pâtes.
Réaliser cette recette est vraiment simple et ne nécessite pas une longue préparation : il suffira de préparer une sauce avec le poireau étuvé dans un verre de Chianti, de tout mixer avec un mixeur et d'enrichir la sauce épaisse avec de l'excellent speck : l'effet et le goût sont garantis !

INGRÉDIENTS
Spaghetti 400 g
Beurre 45 g
Noix de muscade 1 pincée
Poivre noir à volonté
Sel à volonté
Speck 200 g
Poireaux 180 g
Vin rouge 250 ml - Chianti
Parmigiano Reggiano AOP 20 g - à râper

Préparation

Pour préparer les spaghetti au Chianti, nettoyez, lavez et émincez finement le poireau 1, en éliminant les feuilles extérieures les plus dures. Gardez quelques rondelles de poireau pour la garniture finale et faites revenir le reste, à feu doux, dans une poêle antiadhésive avec 30 g de beurre (2-3).

Quand le poireau est bien revenu, ajoutez le vin Chianti 4, une pincée de noix de muscade 5 et une pincée de sel. Réduisez le tout pendant quelques minutes à feu moyen, jusqu'à ce que l'alcool du vin soit complètement évaporé. À ce stade, transférez le mélange dans un mixeur 6 et mixez le tout jusqu'à obtenir une consistance crémeuse ; salez et poivrez à votre convenance.

Coupez le speck en lanières 7 et faites-le sauter dans la poêle avec le beurre restant pendant quelques minutes 8, jusqu'à ce qu'il devienne croustillant. Portez à ébullition une grande quantité d'eau salée, puis blanchissez pendant quelques secondes le poireau que vous aviez mis de côté pour la garniture 9, retirez-le et mettez-le de côté.

Dans la même eau, faites cuire les spaghetti 10 et égouttez-les al dente, en réservant une louche d'eau de cuisson à part, puis ajoutez-les au speck 11 et faites-les sauter ensemble pendant quelques minutes. Dans la crème au vin, ajoutez la louche d'eau de cuisson 12,

mélangez et ajoutez la sauce ainsi obtenue aux pâtes 13. Mélangez très bien tous les ingrédients, saupoudrez de fromage râpé 14 et décorez avec les rondelles de poireau 15. Les spaghetti au Chianti sont prêts, servez-les et dégustez-les immédiatement !

Conservation

Nous conseillons de consommer les spaghetti au Chianti immédiatement, mais si vous le souhaitez, vous pouvez les conserver dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant un jour maximum.

Conseil

Si vous préférez, vous pouvez remplacer le speck par de la pancetta.

Si la crème de vin et poireaux vous semble trop épaisse, vous pouvez ajouter de l'eau de cuisson suffisamment pour atteindre la consistance souhaitée.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.