Strangozzi à la spoletina

- Sans lactose
- Végétarien
- Énergie Kcal 340
- Glucides g 51.9
- Dont sucres g 5.7
- Protéine g 8.8
- Graisses g 10.9
- dont acides gras saturés g 1.6
- Fibre g 3.7
- Sodium mg 21
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 1 h 30 min
- Temps de cuisson: 20 min
- Portion: 4 Personnes
- Coût: Très bas
Présentation
Les strangozzi à la Spoletina sont un plat principal typique de l'Ombrie, d'origine modeste, à réaliser avec des ingrédients simples et authentiques.
Les strangozzi (aussi appelés stringozzi ou strozzapreti) sont des fettuccine faites maison, réalisées avec une pâte sans œufs, à base de farine de semoule, farine 00, huile et eau.
Les strangozzi à la spoletina sont vraiment simples à préparer : il suffira de quelques précautions pour obtenir une excellente pâte fraîche faite maison, assaisonnée d'une simple sauce tomate et d'une abondante pincée de persil frais haché.
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour 500 gr de pâtes
- Farine type 00 125 g
- Semoule de blé dur remoulue 125 g
- Eau 130 g - froide
- Huile d'olive extra vierge 1 cuillère à soupe
- pour la sauce
- Tomates pelées 600 g - mûrs
- Huile d'olive extra vierge 4 cuillères à soupe
- Ail 2 gousses
- Poivre noir à volonté
- Persil à volonté
Préparation

Pour réaliser les strangozzi à la spoletina, commencez par préparer la pâte : dans un bol, mettez la farine 00 et la farine de semoule, puis mélangez bien 1 et transférez le tout sur une planche à pâtisserie. Formez la classique fontaine avec un trou au centre, ajoutez l'eau, peu à peu, 2 et commencez à pétrir 3.

Lorsque les ingrédients commenceront à se mélanger, ajoutez l'huile 4 et continuez à pétrir 5 jusqu'à obtenir une pâte très lisse et souple, que vous façonnerez en une boule 6.

Enveloppez maintenant la pâte dans un film plastique 7 et laissez-la reposer pendant 10-15 minutes, afin qu'elle devienne bien élastique. Entre-temps, préparez la sauce : prenez les tomates, épluchez-les, lavez-les et coupez-les en quartiers 8. Dans une poêle antiadhésive, faites revenir 2 gousses d'ail avec 4 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge 9 ;

dès que l'ail est doré, retirez-le 10 et ajoutez les tomates 11. Assaisonnez le tout avec du sel et du poivre (ou du piment si vous préférez) puis laissez cuire environ 30 minutes à feu doux, ou jusqu'à ce que la sauce ait obtenu une consistance assez épaisse. Peu avant que la sauce ne soit prête, faites bouillir une grande quantité d'eau salée dans une grande casserole et, pendant ce temps, commencez à travailler la pâte sur une surface légèrement farinée. Avec un rouleau à pâtisserie, étalez une pâte d'une épaisseur de 2 mm (environ le double de l'épaisseur des tagliatelles ordinaires), farinez-la légèrement en surface12,

et enroulez-la sur elle-même 13. Coupez le rouleau ainsi obtenu en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur 14, que vous ouvrirez et séparerez pour obtenir des longs 'spaghettis aplatis'. Farinez légèrement les strangozzi ainsi obtenus 15

et faites-les cuire dans de l'eau bouillante pendant quelques minutes 16. Lorsqu'ils seront al dente, égouttez-les et ajoutez-les à la sauce 17. Faites-les sauter pendant quelques minutes dans la poêle, puis ajoutez beaucoup de persil haché 18. Vos strangozzi à la spoletina sont prêts : dressez-les dans des assiettes et servez-les chauds.