Tarte à la Nutella

/5

Présentation

Vous savez quand vous écoutez une chanson que vous aimez particulièrement et, à ce moment précis, vos oreilles parviennent à isoler tout autre bruit autour, pour faire place au seul son que vous voulez entendre ? Il y a des recettes capables de susciter la même émotion, peut-être en vous ramenant à des moments agréables passés en compagnie de vos proches. Pour nous, la tarte à la Nutella est certainement le gâteau qui sent bon, de ceux faits maison et des goûters à partager avec des amis. Comme le gâteau Mars, cette tarte à la Nutella est une petite entorse à la règle à s'accorder de temps en temps... juste pour le plaisir ! Pâte sablée et un irrésistible fourrage, voilà la tarte à la Nutella : bien plus que de la musique à nos oreilles !

Essayez aussi ces délicieuses variantes de tartes :

  • Tarte à la confiture d'abricots
  • Tarte ricotta et Nutella
  • Tarte moelleuse
  • Tarte sans beurre et œufs
  • Tarte avec crème pâtissière

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour un moule à tarte de 22 cm de diamètre
Beurre 110 g - froid
Farine type 00 215 g
Jaunes d'œufs 3
Sucre glace 85 g
Nutella 400 g
Le beurre de cacao 90 g
Crème fraîche liquide à volonté - pour badigeonner

Préparation

Pour préparer la tarte à la Nutella, commencez par la pâte. Versez donc la farine et le beurre froid dans un robot 1 et mixez pendant quelques instants. Transférez le mélange sablé sur le plan de travail 2, formez un puits au centre et versez les jaunes d'œufs 3,

tamisez le sucre glace tout autour du puits 4. Commencez à pétrir brièvement en mélangeant les œufs au centre avec les doigts et en incorporant petit à petit la farine ; essayez de pétrir juste le temps nécessaire pour obtenir une pâte suffisamment compacte 5 que vous pourrez envelopper dans du film plastique 6. Laissez reposer la pâte au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.

Ensuite, reprenez la pâte et frappez-la sur une planche légèrement farinée 7 afin de l'assouplir un peu et de faciliter l'étalement. Abaissez la pâte jusqu'à une épaisseur de 0,5 cm 8. Puis enroulez la pâte autour du rouleau à pâtisserie et placez-la dans un moule de 22 cm déjà beurré et fariné 9.

Égalisez les bords 10 et récupérez l'excédent de pâte, avec lequel vous préparerez les lanières. Enfin, piquez le fond 11 et réservez le moule. Occupez-vous de la crème : placez ensuite le beurre de cacao dans un bol 12

et faites-le fondre au micro-ondes ou au bain-marie (si vous n'avez pas de beurre de cacao, vous pouvez le remplacer par du beurre classique dans la même quantité), incorporez-le à la Nutella petit à petit 13 en mélangeant jusqu'à ce qu'il soit complètement absorbé. Enfin, versez la crème ainsi obtenue dans le moule 14 et répartissez-la sur toute la surface 15.

Reprenez la pâte et étalez-la à nouveau, sur le plan fariné, et formez des lanières d'environ 1 cm de large, avec une roulette dentelée 16. Disposez-les sur la tarte d'abord dans un sens 17 puis dans l'autre 18, de manière à les croiser et créer un motif en losanges.

Enfin, badigeonnez avec de la crème liquide fraîche 19 et faites cuire dans un four préchauffé, en mode statique, à 160° pendant 40 minutes 20 (vous pouvez essayer la cuisson en mode ventilé à 150° pendant environ 30-35 minutes en cuisant sur la grille basse du four ; vous pouvez couvrir à mi-cuisson avec une feuille de papier aluminium si vous pensez que ça cuit trop en surface). Une fois cuite, laissez refroidir complètement votre tarte à la Nutella puis démoulez-la pour la servir 21.

Conservation

Vous pouvez conserver la tarte à la Nutella au réfrigérateur pendant 3 jours, de préférence couverte de film plastique.

Si vous le souhaitez, vous pouvez préparer la pâte sablée à l'avance et la conserver au réfrigérateur pour un jour.

Conseil

Si vous n'avez pas de beurre de cacao, il suffira de le remplacer par du beurre classique dans la même quantité : la consistance pourrait légèrement varier mais le goût sera tout aussi délicieux !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.