Tarte à la ricotta

/5

Présentation

Pâte sablée, une délicieuse et parfumée crème de ricotta et irrésistibles pépites de chocolat ! Voici les ingrédients nécessaires pour préparer la recette d'aujourd'hui : la tarte à la ricotta. Un dessert simple et familial à déguster à tout moment de la journée, surtout pour le goûter ! Donc, si vous avez des amis qui vont bientôt frapper à votre porte ou des enfants qui réclament leur récompense pour avoir fait tous leurs devoirs, sachez que c'est le dessert parfait pour eux... même dans la version recouverte de confiture ! Ne soyez pas surpris si elle disparaît aussi vite que du pain, la tarte à la ricotta est vraiment inégalable !

Essayez aussi ces délicieuses variantes de tartes :

  • Tarte ricotta et Nutella
  • Tarte à la confiture d'abricots
  • Tarte à étages
  • Tarte de ricotta et myrtilles
  • Gâteau de ricotta très moelleux

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour un moule de 23 cm
Sucre glace 140 g -
Farine type 00 350 g -
Jaunes d'œufs 2 -
Beurre 220 g - froid du réfrigérateur
Zeste de citron 1 -
Pour la garniture
Ricotta de vache 500 g -
Sucre 175 g
Jaunes d'œufs 2 -
Zeste d'orange 1 -
Cannelle en poudre 1 pincée -
Pépites de chocolat noir 40 g -

Préparation

Pour préparer la tarte à la ricotta, commencez par cette dernière et laissez-la égoutter dans une passoire pendant environ deux heures 1 ou selon la quantité de petit-lait qu'elle contient. Ensuite, passez à la pâte sablée : versez la farine dans un mixeur avec le beurre froid coupé en petits morceaux 2 et activez les lames pendant quelques instants. Versez le mélange sablonneux sur le plan de travail et ajoutez le sucre glace 3,

au centre, formez une fontaine avec vos mains et ajoutez les jaunes d'œufs 4. Râpez le zeste de citron 5 et pétrissez jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène 6

que vous pourrez envelopper dans du film plastique et laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins une demi-heure 7. Entre-temps, occupez-vous de la crème. Dans un mixeur, versez les jaunes d'œufs avec le sucre et râpez le zeste d'orange 8, puis ajoutez la cannelle en poudre 9.

Pour finir, ajoutez également la ricotta 10 et mixez jusqu'à obtenir une crème lisse 11 ; mettez de côté. Reprenez la pâte sablée et retirez le film, frappez-la avec le rouleau à pâtisserie pour l'assouplir un peu, puis divisez-la en deux parties, dont l'une doit être deux fois plus grande que l'autre, et commencez à étaler la plus grande entre deux feuilles de papier sulfurisé 12.

Obtenez ainsi un disque d'environ 3-4 mm 13 et placez-le dans un moule à tarte de 23 cm déjà beurré et fariné 14. Avec vos doigts, ajustez-la soigneusement pour que la pâte épouse bien la forme du moule. Si elle devait se déchirer à certains endroits, ne vous inquiétez pas, il suffira de les réparer avec des morceaux de pâte. Égalisez les bords en passant le rouleau à pâtisserie dessus 15

puis piquez la base avec une fourchette 16. Au centre, versez la crème de ricotta 17 et nivelez-la soigneusement avec une spatule 18.

Ensuite, parsemez la surface de pépites de chocolat 19 et enfin, étalez le deuxième morceau de pâte sablée 20 pour obtenir un disque avec lequel vous couvrirez la surface 20. Égalisez la tarte en passant le rouleau à pâtisserie pour éliminer l'excédent de pâte (que vous pourrez congeler pour l'utiliser ultérieurement, peut-être pour réaliser des biscuits !) et en faisant évacuer l'air 21.

Enfin, percez la surface avec une lame 22, plus utile qu'une fourchette dans ce cas, et faites cuire 23 dans un four préchauffé, en mode statique à 175°C pendant 70 minutes : veillez à placer le moule sur une plaque et à le cuire sur la grille la plus basse. À mi-cuisson, repassez la lame dans les trous que vous aviez créés en surface et poursuivez ensuite la cuisson. Une fois cuite, sortez votre tarte à la ricotta et laissez-la refroidir complètement avant de la déguster 24 !

Conservation

Une fois cuite, vous pouvez conserver la tarte à la ricotta au réfrigérateur, en la couvrant de film plastique, pendant 2-3 jours. Si vous le souhaitez, vous pouvez préparer la pâte sablée un jour à l'avance et l'utiliser au besoin.

Conseil

Si vous avez aimé les pépites de chocolat, la prochaine fois, vous ne pouvez pas résister à l'envie d'utiliser du chocolat au lait et pourquoi pas aussi du chocolat blanc, il suffira de le hacher au couteau. Essayez aussi avec des raisins secs que vous laisserez tremper dans l'eau avant de les incorporer, ou dans du rhum, pour un goût plus intense.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.