Tarte salée au saumon, chèvre et pesto de roquette

- Énergie Kcal 459
- Glucides g 21.4
- Dont sucres g 2.3
- Protéine g 22.2
- Graisses g 31.6
- dont acides gras saturés g 16.47
- Fibre g 0.8
- Cholestérol mg 102
- Sodium mg 1417
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 25 min
- Temps de cuisson: 30 min
- Portion: 8 Personnes
- Notes + le temps de repos et refroidissement de la brisée
Présentation
Derniers jours d'été pour préparer un délicieux apéritif sur la terrasse. Le vin blanc est au frais, la table est dressée avec des amuse-gueules et de petites gourmandises. Et au centre ? Une magnifique tarte salée au saumon, chèvre et pesto de roquette ! Une croûte de pâte brisée croustillante cuite à blanc et parfumée au thym frais, renferme la garniture crémeuse de fromage et de saumon fumé à savourer avec de petites bouchées de pesto de roquette. Avec son goût piquant et décidé, le pesto de roquette apporte encore plus de fraîcheur et rend cette tarte salée estivale vraiment invitante. Seule précaution : une fois à table, assurez-vous de mettre de côté une tranche pour vous !
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour la pâte brisée (pour un moule de 24 cm de diamètre)
- Beurre 100 g - froid
- Farine type 00 200 g
- Eau 70 g - froide
- Thym à volonté
- pour garnir
- Saumon fumé 150 g - écossais
- Chèvre 600 g
- Ricotta de vache 250 g
- pour le pesto de roquette
- Roquette 25 g
- Parmigiano Reggiano AOP 10 g - râpé
- Pecorino romano 10 g - râpé
- Huile d'olive extra vierge 35 g
- Pignons de pin 10 g
- Gros sel 1 pincée
- Ail 1 gousse
- Pour décorer
- Saumon fumé 50 g - écossais
- Roquette à volonté
Préparation

Pour préparer la tarte salée au saumon, chèvre et pesto de roquette, commencez par la pâte brisée : dans un mixeur, versez la farine tamisée et le beurre froid coupé en morceaux 1 ; puis ajoutez le sel 2 et les feuilles de thym frais 3.

Actionnez le mixeur pour créer une texture sablée fine 4, puis versez-la sur un plan de travail et formez un puits. Versez au centre un peu d'eau froide à la fois tout en commençant à pétrir 5 : vous devez pétrir rapidement juste le temps de former une boule 6.

Ensuite, enveloppez la pâte brisée dans du film plastique et placez-la au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes. Une fois le temps écoulé, reprenez la pâte et étalez-la à l'aide d'un rouleau à pâtisserie en un disque fin de 3-4 mm (8-9).

Ensuite, déroulez-la sur un moule de 24 cm de diamètre 10 (si vous utilisez un moule perforé, il n'est pas nécessaire de le beurrer, sinon beurrez-le et farinez-le avant de le tapisser avec la pâte). Passez le rouleau à pâtisserie sur les bords pour éliminer l'excédent de pâte brisée 11, puis tapissez de papier sulfurisé et déposez dessus des billes de cuisson en céramique (vous pouvez aussi utiliser des légumineuses comme des haricots ou des pois chiches) pour procéder à la cuisson à blanc. Enfournez dans un four statique préchauffé à 180° pendant environ 30 minutes, puis retirez la feuille de papier sulfurisé avec les billes et faites cuire encore 10 minutes. Avec la cuisson à blanc, la pâte brisée restera beaucoup plus croustillante une fois garnie.

Pendant que la base cuit, préparez la garniture : coupez le saumon en lanières 13, puis mettez-le dans le mixeur avec le fromage de chèvre et la ricotta 14 ; actionnez les lames pour obtenir une crème épaisse. Vous pouvez transférer la crème dans une poche à douille, munie d'une douille lisse, à mettre au réfrigérateur jusqu'au moment de l'utilisation. Enfin, préparez le pesto de roquette. Lavez la roquette, séchez-la et mettez-la dans le mixeur. Ajoutez ensuite les pignons 15

le Parmesan et le Pecorino râpés et l'ail 16. Ajoutez également l'huile en filet et une pincée de sel et actionnez le mixeur 17 ; faites tourner les lames jusqu'à obtenir un mélange homogène et crémeux. Vous pouvez le garder de côté dans un petit bol 18.

Quand la pâte brisée est cuite, sortez-la du four et laissez-la tiédir. Ensuite, démoulez-la délicatement et laissez-la refroidir complètement. Garnissez-la ensuite avec la crème de chèvre et saumon en réalisant des cercles concentriques avec la poche à douille, en partant du bord jusqu'au centre (20-21).

Coupez en lanières le saumon pour la décoration finale 22 et avec les mains transformez chaque lanière en une petite rose 23. Garnissez la tarte salée avec le pesto de roquette, en versant des petites cuillerées de pesto sur la garniture, espacées les unes des autres ; commencez par le bord 24 et faites de même au centre.

Placez les petites roses de saumon sur les décorations de pesto de roquette 25, puis ajoutez si vous le souhaitez quelques feuilles de roquette fraîche au centre 26 et un filet d'huile. Votre tarte salée au saumon, chèvre et roquette est prête à être servie 27 !