Tranche de bœuf avec roquette et tomates cerises

/5

Présentation

La viande peut être cuisinée de nombreuses façons selon les cultures, les goûts personnels, le plat que l'on souhaite préparer... et chaque fois, c'est une expérience gastronomique différente. On passe des straccetti sautés à la poêle au bouilli, des tranches mijotées aux côtes grillées... juste pour donner quelques exemples. Certainement, l'une des recettes les plus savoureuses pour déguster la viande dans sa pureté est la tagliata de bœuf. Pour la préparer à la perfection, il est bon de choisir le bon morceau (entrecôte, c'est-à-dire le contre-filet), de ne pas la cuire à froid et de prêter beaucoup d'attention aux temps de cuisson pour obtenir une viande tendre, juteuse et parfaitement rosée à l'intérieur. La tagliata de bœuf avec roquette et tomates cerises sera parfaite à servir pour un dîner entre amis ou à toutes les occasions où vos invités amateurs de viande voudront savourer un plat principal savoureux et copieux.

INGRÉDIENTS
Entrecôte 800 g - (contre-filet)
Roquette 100 g
Tomates cerises 100 g
Fleur de sel à volonté
Poivre noir à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté

Préparation

Pour préparer la tagliata de bœuf avec roquette et tomates cerises, assurez-vous de sortir le morceau d'entrecôte du réfrigérateur au moins une heure avant la cuisson car la viande ne doit pas être cuite à froid. Lavez et séchez bien la roquette. Ensuite, lavez et coupez les tomates cerises en deux 1. Passez à la viande : retirez les parties grasses si présentes en surface 2, puis divisez le morceau de viande en tranches épaisses d'environ 4 cm 3.

Portez la grille sur le feu et faites-la bien chauffer, à feu vif. Lorsque la grille sera bien chaude, déposez un morceau (ou maximum deux) de viande 4, puis réduisez le feu qui doit être moyen-élevé et cuisez environ 3 minutes de ce côté. Ensuite, vous pouvez retourner la viande avec les pinces (n'utilisez pas la fourchette, pour ne pas la percer et laisser sortir les jus) et cuire encore 3-4 minutes 5. Pour vous assurer que la cuisson soit saignante, vous pouvez utiliser un thermomètre de cuisine 6 : lorsque la température au cœur sera autour de 52°-54°, la viande sera prête.

Retirez de la grille et laissez une minute sur la planche à découper pour la détendre afin que les jus soient mieux retenus 7 (si vous devez la laisser plus longtemps, vous pouvez couvrir avec du papier aluminium). Ensuite, coupez transversalement pour obtenir plusieurs tranches avec un couteau à lame lisse bien aiguisé 8. Disposez sur un plat de service un lit de roquette, la tagliata et quelques tomates cerises 9. Un filet d'huile, des flocons de sel (ou gros sel) et du poivre fraîchement moulu et votre tagliata de bœuf avec roquette et tomates cerises est prête à être servie !

Conservation

La tagliata de bœuf doit être consommée immédiatement.

Conseil

Le morceau de viande à utiliser est le contre-filet (entrecôte), c'est-à-dire la partie qui se situe entre deux côtes de l'animal. C'est une partie précieuse, tendre et avec peu de graisse.

Curiosités

On dit que l’inspirateur de ce plat aurait même été Maximilien François-Isidore Robespierre, le célèbre révolutionnaire français qui en était un grand amateur.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.