Tuiles sucrées

- Végétarien
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 45 min
- Temps de cuisson: 38 min
- Makes: 40 pièces
- Coût: Bas
Présentation
Les tuiles sucrées sont de délicieux biscuits faisant partie de la tradition gastronomique valdôtaine. Leur nom provient de leur forme, qui rappelle celle incurvée typique des tuiles. Réaliser cet effet est simple : il suffit de se munir d'un rouleau à pâtisserie sur lequel poser les petites plaques chaudes, qui prendront ainsi la forme caractéristique. Peu d'ingrédients simples sont nécessaires pour préparer ces savoureux biscuits, les principaux, noisettes et amandes, leur confèrent leur arôme inimitable. Les tuiles sucrées sont idéales à savourer avec une tasse de café au petit-déjeuner et avec un excellent thé pour le goûter. Si vous souhaitez les proposer comme dessert à la fin d'un déjeuner ou d'un dîner, servez-les avec un vin blanc sec, peut-être un Nus Malvoisie Flétri, qui reprend les notes des fruits secs avec son arrière-goût caractéristique.
Il ne vous reste plus qu'à préparer ces petites plaques légères et croustillantes qui se dégustent en une bouchée. Les tuiles sucrées représentent une tentation à laquelle il est difficile de résister, on en mange une après l'autre !
- INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour 40 tuiles
- Sucre 200 g
- Amandes 80 g
- Noisettes 80 g
- Farine type 00 60 g
- Beurre 60 g
- Blancs d'œufs 4
- Gousse de vanille 1
Préparation

Pour préparer les tuiles sucrées, commencez par griller les amandes et les noisettes : recouvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé et disposez-y les amandes et les noisettes 1. Faites cuire dans un four statique préchauffé à 150° pendant 30 minutes ou à 130° pendant 25 minutes si vous utilisez un four ventilé. Après ce temps, laissez tiédir le tout puis épluchez les amandes et les noisettes avec les mains, ensuite transférez-les dans un mixeur avec la moitié de la quantité totale de sucre 2. Mixez pendant quelques secondes, jusqu'à les réduire en miettes 3.

Transférez la farine de noix et d'amandes dans un grand bol et ajoutez le beurre que vous avez fait fondre au préalable 4, mélangez jusqu'à compacter, en vous aidant d'une spatule 5. Ajoutez les graines de vanille, versez la farine dans une passoire et tamisez-la directement dans le bol contenant le mélange 6, mélangez bien et mettez de côté.

Maintenant, placez les blancs d'œufs dans un bol et montez-les avec un batteur électrique 7. Dès qu'ils commencent à monter, ajoutez l'autre moitié du sucre 8 et continuez, jusqu'à obtenir un mélange gonflé et mousseux. Ensuite, incorporez les blancs montés au mélange 9.

Mélangez avec une spatule pour amalgamer et obtenir un mélange homogène 10. Recouvrez à nouveau une plaque de cuisson de papier sulfurisé et déposez avec une cuillère de petites quantités de pâte d'environ 10 g à 3-4 cm de distance les unes des autres. Écrasez chaque goutte de pâte avec le dos d'une cuillère 11, formant des cercles d’un diamètre d'environ 7 cm et fins de 1/2 millimètre. Pour faciliter l'opération, mouillez le dos de la cuillère, afin que la pâte ne colle pas trop à la surface. Une fois cette opération terminée, faites cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant 8 minutes ou à 160° pendant 3-4 minutes si vous utilisez un four ventilé. Lorsqu'elles seront légèrement croustillantes et brunies, sortez-les du four et déposez-les sur un rouleau à pâtisserie, de cette manière elles sécheront et prendront leur forme incurvée typique 12. Il ne vous reste plus qu'à servir vos tuiles sucrées accompagnées d'un excellent vin blanc sec !