Velouté d'artichauts et poireaux

- Sans lactose
- Végétarien
- Énergie Kcal 217
- Glucides g 17.2
- Dont sucres g 4
- Protéine g 4.8
- Graisses g 14.4
- dont acides gras saturés g 2.22
- Fibre g 6
- Sodium mg 1000
- Difficulté: Très facile
- Temps de préparation: 30 min
- Temps de cuisson: 25 min
- Portion: 4 Personnes
- Coût: Bas
Présentation
La velouté d'artichauts et poireaux est une entrée très délicate, préparée à base d'artichauts, de poireaux et de pommes de terre, accompagnée de croûtons grillés au four. C'est un excellent plat réconfortant même dégusté seulement avec un filet d'huile d'olive crue. Lors des soirées froides, vous vous sentirez enveloppés par la délicieuse onctuosité de cette recette, que vous pouvez facilement préparer en grande quantité et congeler en portions individuelles à réchauffer au besoin. Et avec notre bouillon maison, préparer le bouillon sera un jeu d'enfant ! La velouté d'artichauts et poireaux est la solution idéale pour quand vous avez peu de temps, que vous voulez vous réchauffer et que vous voulez rester léger. Bref, vous tomberez amoureux de ce premier plat !
Découvrez aussi ces veloutés crémeux :
- Velouté de poireaux avec croûtons savoureux
- Velouté de chou-fleur
- Velouté de laitue
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour le velouté
- Bouillon de légumes 1 l
- Artichauts 700 g
- Poireaux 180 g
- Pommes de terre 300 g
- Huile d'olive extra vierge 50 g
- Thym 4 brins
- Pour les croûtons
- Pain de campagne 4 tranches
- Huile d'olive extra vierge 30 g
Préparation

Pour préparer la velouté d'artichauts et poireaux, vous devrez vous organiser pour le nettoyage et la coupe des légumes.
Commencez par le nettoyage des artichauts, mais avant de les toucher, protégez vos mains avec des gants en latex pour éviter qu'elles ne noircissent. Si vous n'avez pas de gants, vous pouvez bien frotter vos mains avec du jus de citron. Une précaution serait également de garder un demi-citron à portée de main pour le frotter souvent sur les mains.
Préparez un récipient contenant de l'eau et un peu de jus de citron, où immerger au fur et à mesure les artichauts juste nettoyés : de cette manière, vous empêcherez qu'ils ne noircissent.
Enlevez les feuilles extérieures les plus épaisses 1 jusqu'à atteindre celles tendres, puis avec un couteau, coupez les sommets les plus durs et retirez également la tige 2. Plongez les artichauts dans l'eau et le citron 3.

Pelez les tiges d'artichaut en éliminant la partie externe la plus fibreuse, puis coupez-les également en petits cubes 4. Coupez les cœurs d'artichaut en deux, retirez le foin intérieur et coupez-les en quartiers 5. Lavez maintenant le poireau, retirez la couche extérieure et coupez-le en fines rondelles 6.

Pelez les pommes de terre et coupez-les d'abord en quartiers pour réaliser plus facilement de petits dés, puis en cubes 7. Dans une casserole arrosée d'huile d'olive extra vierge, ajoutez d'abord le poireau 8 et, lorsqu'il est bien doré, les quartiers d'artichaut 9.

Après peu, ajoutez les tiges 10, puis faites sauter le tout pendant quelques instants et assaisonnez de sel et de poivre 11. Ajoutez les pommes de terre coupées en cubes 12

et couvrez les légumes avec une grande partie du bouillon 13, faites cuire à feu vif pendant au moins 15-20 minutes. Si cela sèche trop, ajoutez du bouillon mais souvenez-vous d'en garder un peu de côté.
Une fois la cuisson des légumes terminée, ajoutez le thym haché 14. Passez maintenant les légumes au moulin à légumes ou avec un mixeur plongeant 15 pour obtenir une crème que vous devez diluer en ajoutant peu de bouillon à la fois, jusqu'à ce qu'elle devienne veloutée.

Passez la velouté au tamis 16. Peu avant que la velouté soit prête, vous pouvez préparer les croûtons de pain : coupez-le en dés ou en triangles et répartissez-les sur une plaque avec un filet d'huile d'olive extra vierge 17. Faites-les cuire pendant 3-4 minutes au four en mode grill, ou faites-les sauter dans une poêle jusqu'à ce qu'ils soient croustillants.
Dressez la velouté d'artichauts et poireaux avec les croûtons de pain 18 : servez-la chaude.