Vinaigrette à la moutarde

/5

Présentation

Avez-vous déjà eu l'occasion de vous asseoir à la table d'un charmant bistrot français ? Vous avez certainement dégusté un bon vin et vous vous êtes laissé enivrer par l'atmosphère bohème... il vous est probablement aussi arrivé de grignoter des salades ou des crudités servies avec l'un des condiments français les plus célèbres : la vinaigrette. Aujourd'hui, nous vous proposons ce "dressing" dans l'une de ses versions les plus connues, avec la moutarde. L'ajout de cette sauce, avec ses notes typiquement piquantes, donne à la vinaigrette une couleur jaune intense et une saveur plus marquée et particulière. Vous avons-nous convaincu de l'essayer ? Nous en sommes sûrs, il ne vous reste plus qu'à essayer la vinaigrette à la moutarde !

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour 170 g de vinaigrette à la moutarde
Vinaigre de vin blanc 40 g
Huile d'olive extra vierge 120 g
Moutarde 20 g
Sel 1 pincée
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer la vinaigrette à la moutarde, prenez un grand bol dans lequel vous verserez le sel 1. Dissolvez-le avec le vinaigre 2 en vous aidant d'un fouet manuel. Vous pouvez également utiliser un fouet plat à ressort ou un mixeur plongeant. Pendant que vous fouettez, ajoutez la moutarde 3 et mélangez bien les ingrédients.

Émulsionnez avec l'huile d'olive extra vierge en filet 4. Ajustez le sel et le poivre et continuez à fouetter 5 jusqu'à ce que la vinaigrette soit homogène : l'huile doit être complètement émulsionnée avec le vinaigre et la moutarde. À ce stade, votre vinaigrette à la moutarde est prête à être utilisée 6.

Conservation

Il est conseillé d'utiliser la vinaigrette à la moutarde dès qu'elle est prête, car en reposant, la partie liquide (vinaigre) et la partie huileuse (huile) ont tendance à se séparer.

Alternativement, elle peut être conservée au réfrigérateur pendant un maximum de 2 jours. Procédez en la plaçant dans un bocal en verre fermé hermétiquement. Avant de l'utiliser, émulsionnez-la à nouveau.

Il est déconseillé de congeler la vinaigrette à la moutarde.

Conseil

Pour une saveur plus aromatique, essayez de parfumer votre vinaigrette à la moutarde avec un hachis d'herbes aromatiques : thym et aneth si vous souhaitez l'utiliser pour le poisson, un hachis très fin de sauge et de romarin si vous l'ajoutez à la viande pour l'assaisonner. Vous pouvez cependant toujours opter pour le classique basilic : le passe-partout des arômes !

Curiosité

Il semble que la fabrication de la moutarde comme condiment alimentaire ait été réglementée à partir de 1390 en France. La première corporation de fabricants de moutarde, les soi-disant «moutardiers», n'a cependant vu le jour qu'au XVIe siècle et, à partir de ce moment-là, l'appréciation de la moutarde a connu une croissance constante.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.