Vinaigrette

/5

Présentation

Avec l’arrivée de l’été, on a envie de plats frais mais tout aussi savoureux. De la cuisine française vient à votre secours un assaisonnement léger et aromatique : après la citronnette, un « dressing » au goût citronné, nous voulons aujourd'hui vous présenter la vinaigrette. Du français "vinaigre" qui signifie « vinaigre », cette émulsion s'obtient en mélangeant du vinaigre de vin blanc et de l'huile. Idéale pour assaisonner salades et légumes cuits, la vinaigrette est parfaite pour rehausser le goût de plats principaux délicats à base de viande ou de poisson, comme notre poulet croustillant ou un carpaccio d'espadon. Nous vous proposons cette version, mais selon l'intensité de l'acidité que vous souhaitez obtenir, il est possible d'augmenter ou de diminuer la part de vinaigre, et de le remplacer par un vinaigre de vin rouge ou balsamique. Une fois l'équilibre parfait obtenu, vous pouvez ajouter des épices et des herbes aromatiques pour donner un coup de pouce à vos préparations. Prêts? Alors fouet en main : aujourd'hui, on apporte un petit coin de France à la table !

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour 150 g de vinaigrette
Vinaigre de vin blanc 40 g
Huile d'olive extra vierge 120 g
Sel 1 pincée
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer la vinaigrette, commencez par prendre un grand bol et versez-y le sel 1. Ajoutez le vinaigre de vin blanc 2 et dissolvez le sel dans le vinaigre, en mélangeant avec un fouet à main. Continuez à fouetter tout en versant l'huile en filet pour émulsionner 3. Si vous préférez, vous pouvez également utiliser un fouet plat à ressorts ou un mixeur.

Ajustez avec du poivre 4 et continuez à fouetter 5 jusqu'à obtenir une vinaigrette homogène. Le résultat ne devra pas être séparé, mais l'huile devra être complètement émulsionnée avec le vinaigre. À ce stade, la vinaigrette sera prête à être utilisée 6.

Conservation

Il est préférable d'utiliser la vinaigrette fraîchement préparée. En effet, en reposant, la partie liquide et la partie huileuse de cette émulsion auront tendance à se séparer.

Sinon, il est possible de la conserver au réfrigérateur pendant un maximum de 2 jours. Placez-la dans un bocal en verre fermé hermétiquement. Avant de l'utiliser, émulsionnez-la à nouveau.

Il est déconseillé de congeler la vinaigrette.

Conseil

Pour personnaliser vos préparations, essayez d'ajouter un hachis d'herbes aromatiques à votre vinaigrette. Utilisez du thym pour les plats à base de poisson et de la marjolaine pour ceux à base de viande.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.