Zuccotto Pavesini tutti-frutti

- Végétarien
- Énergie Kcal 415
- Glucides g 61.1
- Dont sucres g 55.4
- Protéine g 7.8
- Graisses g 15.5
- dont acides gras saturés g 8.35
- Fibre g 2.6
- Cholestérol mg 92
- Sodium mg 80
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 60 min
- Temps de cuisson: 10 min
- Portion: 8 Personnes
- Coût: Bas
- Notes plus le temps de repos au réfrigérateur de 2 heures
Présentation
Le zuccotto Pavesini tutti-frutti est un parfait préparé avec une base de Pavesini et garni de double glace aux fruits. Très spectaculaire, le zuccotto tutti-frutti est un dessert pour les fêtes ou un dessert pour un déjeuner spécial.
La base de Pavesini est très moelleuse grâce à la garniture de glace qui les garde humides.
La préparation nécessite la réalisation de la glace, ce qui requiert un peu de temps, mais il est possible de préparer le zuccotto à l'avance et de le conserver au congélateur jusqu'au moment de le servir à table.
Laissez-vous tenter par le zuccotto Pavesini tutti-frutti, un dessert frais et riche en fruits idéal pour petits et grands.
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour la glace
- Lait entier 600 ml
- Fraises 500 g
- Crème fraîche liquide 250 ml
- Sucre 250 g
- Gousse de vanille 1
- pour le zuccotto
- Pavésini 72 - (environ 150 g)
- Lait entier 150 ml - tiède
- pour décorer
- Crème fraîche liquide 150 ml
- Sucre glace 20 g
- Fruits des bois à volonté
- Menthe à volonté
Préparation

Pour réaliser le zuccotto Pavesini tutti-frutti, commencez par préparer la glace à la crème : pour cela, divisez d'abord la gousse de vanille en deux, récupérez-en les graines avec la pointe d'un couteau 1 et réservez. Versez le lait et la crème dans une casserole 2 et ajoutez le sucre 3 ainsi que les graines et la gousse de vanille.

Faites cuire le mélange à feu doux et mélangez avec un fouet : vous devez amener la base pour la glace à la crème à ne pas dépasser 85° (le mélange doit frôler l'ébullition sans bouillir) 4. Une fois la température atteinte, retirez du feu et transférez le mélange dans un bol 5, couvrez avec du film plastique 6 et réfrigérez pendant au moins deux heures.

Entre-temps, préparez le coulis de fraises : lavez les fraises, coupez-les en morceaux et mixez-les dans un mixeur (7-8), passez le coulis au travers d'une passoire pour éliminer les petites graines et réservez-le 9.

Sortez la glace du réfrigérateur, retirez la gousse de vanille 10 et divisez la glace en deux bols en mettant 1/3 du mélange dans l'un et les 2/3 restants dans l'autre 11. Dans le bol contenant les 2/3 du mélange, versez le coulis de fraises 12.

Puis, versez la préparation obtenue dans la sorbetière (machine à glace) 13 et démarrez-la pour au moins 30 minutes. Prenez entre-temps un moule à zuccotto de 21,5 cm de diamètre, badigeonnez l'intérieur avec du beurre 14 et tapissez-le avec des feuilles de papier cuisson découpées en triangles à la taille du moule de sorte à ne pas créer de plis 15.

Commencez maintenant à composer le zuccotto : prenez les Pavesini, trempez-les dans le lait 16 et tapissez le moule en partant du centre 17 pour ensuite couvrir les parois ainsi, obtenant ainsi la classique coupole du zuccotto 18.

Dès que la glace à la fraise est prête 19, garnissez le zuccotto avec une couche superficielle d'une épaisseur de 1/2 cm (20-21).

Recouvrez la glace avec une autre couche de Pavesini, cette fois non trempés (22-23). Placez le zuccotto au congélateur. Maintenant, versez dans la sorbetière 1/3 du mélange de glace mis de côté et redémarrez la machine pour encore 30 minutes 24.

Entre-temps, lavez les fruits, épluchez les kiwis et les pêches et coupez-les en dés 25, les fraises et 26 les pêches 27, mettez-les dans un grand bol

et ajoutez les myrtilles 28 et les groseilles 29. Une fois que la glace à la crème est prête 30

mélangez-la aux fruits mélangés 31. Garnissez maintenant le zuccotto avec la glace aux fruits mélangés 32, remplissez tout le fond 33 et

fermez la base du zuccotto avec d'autres Pavesini en les plaçant côte à côte 34. Mettez le zuccotto au congélateur pour le raffermir pendant au moins deux heures. Montez maintenant la crème avec un batteur planétaire équipé d'un fouet ou avec un batteur électrique 35 et incorporez le sucre glace 36. Pour plus de détails, consultez la École de cuisine : comment monter la crème. Quand la crème est bien ferme

mettez-la dans une poche à douille munie d'une douille étoilée 37, sortez le zuccotto tutti-frutti du congélateur, pour faciliter l'extraction, plongez le moule quelques secondes dans de l'eau bouillante. Décorez-le avec des touffes de crème en créant un joli motif de rayures sur le dessus 38 et tout autour de la base. Pour finir, décorez avec des fruits rouges et des feuilles de menthe en les appuyant sur la crème 39. Remettez votre zuccotto Pavesini tutti-frutti au congélateur jusqu'au moment de le servir.