Comment nettoyer les oursins

/5

Présentation

Un des fruits de mer les plus singuliers par sa forme et son goût est l'oursin, très répandu notamment dans la mer Méditerranée, en particulier le long des côtes siciliennes et pugliennes. La partie comestible est composée des œufs minuscules qu'il contient, regroupés en étoile et de couleur semblable au corail. La pêche de l'oursin par l'homme est une pratique très ancienne ; l'outil le plus utilisé était la grambodd, terme puglien qui désigne l'ingénieuse grande fourchette attachée à un long bâton, avec laquelle les pêcheurs les plus habiles pêchaient les oursins à l'œil depuis le bateau, sans même se mouiller les mains. Riches de l'arôme des fonds marins, dans la péninsule salentine, on mange la chair des oursins crue en la retirant avec une petite cuillère et peut-être en l'accompagnant de pain et de Taralli. La tradition veut qu'on les consomme directement dans la coquille, une fois ouverte, sans utiliser de couverts mais en utilisant un morceau de pain frais. En Sicile aussi, on les consomme crus, mais beaucoup plus pour la préparation des pâtes et certains les mettent même sur la pizza une fois cuite. Les oursins sont très polyvalents, ils peuvent être savourés crus sur une tranche de pain ou utilisés cuits pour sublimer des plats aux saveurs intenses. Quelle que soit la façon dont vous souhaitez les utiliser, il faudra d'abord les ouvrir et, pour ce faire, un coupe-oursin est indispensable pour une coupe précise, même si avec des ciseaux très pointus, vous pourriez réussir à casser la coquille en faisant très attention... Dans une coquille recouverte de piquants se trouvent les œufs, que l'animal produit en quantités variables selon la saison et le cycle lunaire. En effet, souvenez-vous du dicton « les fruits de mer se mangent les mois en 'R' ? ». Bien. Même si la phrase remonte à l'époque où les réfrigérateurs n'existaient pas encore, pour imposer la consommation de ces fruits uniquement durant les mois d'hiver (et éviter des maux d'estomac désagréables), le dicton reste très juste : les oursins sont vides seulement en été et pleins presque tout le reste de l'année, avec un pic au printemps.

INGRÉDIENTS
oursins 1 kg

Comment nettoyer les oursins

Nettoyer les oursins est une opération très simple, pour la réaliser il vous suffira d'un outil spécifique : le coupe-oursin. Pour savoir s'ils sont frais, faites attention à une seule chose : ils doivent sentir la mer. Procédez donc en prenant vos oursins 1 et commencez à les ouvrir en utilisant l'outil indiqué. Coupez la partie supérieure de l'oursin 2 que l'on reconnaît par la bouche, une fois cette partie coupée, videz l'oursin de l'eau et des petites algues à l'intérieur et rincez-le sous l'eau courante 3.

Procédez à ce stade à extraire les œufs en vous aidant d'une petite cuillère 4, puis prenez seulement la partie orange 5. Disposez-les dans un petit bol 6 et utilisez-les à votre convenance. Particulièrement prisés pour leur saveur et leur fermeté, ceux de couleur rouge corail vif. Les oursins sont exceptionnels tant crus que cuits.

Conservation

Il serait préférable de consommer les oursins dès qu'ils sont achetés ou pêchés. Sinon, vous pouvez conserver les œufs dans un récipient recouverts d'un linge humide pour un jour au maximum. Alternativement, vous pouvez les congeler pendant un maximum de 15 jours.

Conseil

Si vous cherchez une idée pour consommer les oursins, suivez notre recette : Spaghetti aux moules et oursins.

Si vous préférez consommer les oursins crus, il serait préférable de les congeler d'abord puis de les décongeler.

Curiosités

On entend souvent dire que les oursins comestibles sont ceux de sexe féminin, reconnaissables à leur couleur plus claire et violacée par rapport aux mâles, qui ont généralement des épines complètement noires. En réalité, la situation est différente : ce que l'on appelle « oursins mâles » et « oursins femelles » appartient à deux espèces distinctes, et le sexe des individus de chacune des deux espèces n'est pas reconnaissable par des caractéristiques externes, visibles. De ce malentendu est née aussi la conviction qu'en cuisine on utilise les œufs d'oursin, alors que ce qui est utilisé ce sont indistinctement les gonades masculines et féminines d'une seule espèce.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.