Stockfish et pommes de terre en sauce

/5

Présentation

Le stockfish et pommes de terre en sauce est un plat principal savoureux et riche en saveurs qui fait partie de la tradition de la cuisine méditerranéenne. La cuisson en sauce permet au stockfish de rester tendre tandis que les pommes de terre contribuent à rendre le plat encore plus crémeux et leur douceur équilibre la salinité du poisson et des autres ingrédients. Tout cela crée un contraste harmonieux qui fait de cette préparation un classique de la cuisine maison, parfait pour de nombreuses occasions, du déjeuner en famille à un dîner entre amis. Le stockfish et pommes de terre en sauce est un plat qui séduit par sa simplicité, à déguster avec un bon pain de campagne pour ne pas en perdre une seule goutte de son fantastique jus!

Si vous cherchez d'autres recettes à base de cabillaud, ne manquez pas :

INGRÉDIENTS
Stockfish 800 g - déjà trempé
Pommes de terre 700 g
Oignons 100 g - à nettoyer
Carottes 70 g - à nettoyer
Céleri 130 g - à nettoyer
Tomates grappes 500 g
Pignons de pin 15 g
Câpres au sel 15 g
Olives noires 50 g
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel à volonté
Poivre noir à volonté
Persil à volonté
Eau 150 g
Vin blanc 80 g

Préparation

Pour préparer le stockfish et pommes de terre en sauce, commencez par porter de l'eau à ébullition. Faites une incision en croix sur le fond des tomates 1 et plongez-les dans l'eau bouillante 2 pendant 1 à 2 minutes. Égouttez-les et refroidissez-les dans de l'eau froide 3.

Pelez les tomates 4, coupez-les en deux, retirez les graines 5 puis hachez-les finement au couteau 6 et réservez.

Épluchez les pommes de terre 7 et coupez-les en cubes de 2-3 cm 8. Émincez finement l'oignon 9.

Faites de même avec le céleri 10 et les carottes 11. Coupez le stockfish en morceaux de 4-5 cm 12.

Dans une poêle, versez l'huile, ajoutez l'oignon 13 et l'ail haché 14. Versez un peu d'eau, prélevée du total, et laissez mijoter pendant 5-6 minutes à feu moyen. Placez le stockfish côté peau dans la poêle 15.

Faites dorer pendant 2-3 minutes. Retournez le poisson 16 et laissez dorer encore 2-3 minutes. Déglacez avec du vin blanc 17 et laissez évaporer toute la partie alcoolique. Ajoutez les tomates et les pommes de terre 18.

Continuez avec les olives, les câpres 19 préalablement dessalées, les pignons 20, les carottes et le céleri 21.

Versez l'eau restante 22. Assaisonnez de sel et de poivre 23 et mélangez 24.

Couvrez avec un couvercle 25 et laissez cuire à feu moyen-doux pendant 30 minutes. Une fois la cuisson terminée, éteignez le feu et ajoutez le persil haché 26. Mélangez et servez dans des assiettes. Votre stockfish et pommes de terre en sauce est prêt à être dégusté 27.

Conservation

Le stockfish et pommes de terre en sauce se conserve au réfrigérateur pendant 1-2 jours dans un récipient fermé. La congélation n'est pas recommandée.

Conseil

Si vous préférez une saveur plus douce, omettez les tomates et faites cuire le tout dans du bouillon de poisson, en ajoutant éventuellement un peu de safran pour un arôme plus intense. Si vous n'aimez pas l'ail, vous pouvez l'omettre.

Pour calculer le poids du stockfish non trempé, vous pouvez diviser la quantité par 3. Vous pouvez le tremper dans de l'eau froide pendant environ 3 jours, en changeant l'eau toutes les 12 heures.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.