Sushi végétarien

/5

Présentation

La finesse de la cuisine japonaise s'est répandue depuis longtemps en Italie également. Un véritable art qui suscite toujours fascination, surtout lorsque l'on s'y essaie à la maison en utilisant les outils appropriés comme la natte en bambou (makisu) et des ingrédients adaptés comme l'algue nori. Nous avons rendu hommage à la cuisine japonaise avec les recettes les plus classiques de sushi, mais aujourd'hui nous vous proposons une variante alternative, à offrir lors d'un dîner à thème avec vos amis végétariens: le sushi végétarien. Pour respecter la vivacité chromatique des "maki", les rouleaux de riz algues et poisson, nous avons choisi une garniture colorée et riche en légumes, en sélectionnant ceux aux couleurs les plus vives et au goût intense comme la betterave et le radicchio, associés à la chair verte crémeuse et dense de l'avocat. Pour préparer le sushi, une certaine dextérité est nécessaire, mais le goût du sushi végétarien est tellement léger, délicat et parfumé que vous ne pourrez plus vous en passer !

Découvrez aussi :

  • Riz pour sushi : comment le cuisiner et lequel choisir
INGRÉDIENTS
Ingrédients pour 16 maki
Riz à sushis 200 g
Avocat 80 g
Eau 300 g
Betteraves précuites 100 g - (déjà pelées)
Concombres 150 g
Un radis 20 g
Algue Nori 1 feuille
Vinaigre de riz 25 g

Préparation

Pour préparer le sushi végétarien, commencez par la cuisson du riz. Prenez une casserole à bords hauts et versez-y l'eau et le riz 1. Couvrez avec le couvercle et portez à ébullition 2. Quand l'eau bout, baissez le feu et laissez cuire à feu doux pendant environ 15 minutes. Ne mélangez pas le riz. Lorsqu'il est cuit, transférez le riz dans un bol et ajoutez le vinaigre 3.

Remuez délicatement le riz en mélangeant avec une cuillère ou une spatule en bois jusqu'à ce qu'il soit à température ambiante (vous pouvez ventiler simultanément avec un petit éventail ou une assiette en plastique pour refroidir et faire évaporer le vinaigre plus rapidement) 4 et mettez-le de côté. Ensuite, consacrez-vous aux légumes. Rincez soigneusement les légumes et procédez à la préparation du radicchio : retirez la partie finale de la tête 5, puis détachez les feuilles et enlevez la côte centrale blanche de chacune 6. Replacez les feuilles de radicchio ainsi obtenues dans un petit bol et mettez-les de côté.

Puis prenez la betterave : coupez-la en fines tranches de 6-7 mm 7 et mettez-la de côté. Passez à l'avocat : divisez-le en deux, retirez le noyau intérieur 8 puis coupez-le en petits morceaux d'environ 6-7 millimètres. Enfin, prenez les concombres, équeutez-les et enlevez la peau avec un épluche-légumes 9.

Prenez-en un et coupez-le en deux, puis dans le sens long du légume, en tranches de 6-7 mm 10. Ces tranches de concombre vous serviront pour la garniture du maki. Ensuite, prenez l'autre concombre et coupez-le en deux dans le sens de la longueur 11. Ensuite, coupez-le en tranches très fines dans le sens horizontal du légume, en les gardant unies pendant que vous les coupez 12. Ces dernières vous serviront à décorer la partie supérieure extérieure du maki.

Exercez maintenant une pression avec les doigts sur les petites tranches de concombre encore unies pour les coucher de manière à créer une rangée oblique 13 et laissez-les de côté. Ces tranches vous serviront à décorer la partie supérieure du maki. À ce stade, prenez un tapis de bambou et posez-y une feuille de film alimentaire transparent 14. Humidifiez vos mains dans un bol d'eau légèrement acidulée pour éviter que le riz, qui sera assez collant, ne s'y colle. Posez sur le tapis de bambou environ 100 g de riz, dessinant un rectangle d'environ 10x15 cm. Disposez au centre les 3 lamelles de betterave 15.

en les disposant l'une après l'autre ; à côté, créez une rangée de lamelles de concombre, puis à côté encore une de betterave 16, de manière à créer une alternance de couleurs. Enfin, au-dessus d'elles, déposez celles d'avocat 17. Vous pouvez maintenant réaliser le maki : attrapez le bord inférieur du tapis de bambou, soulevez-le pour le porter vers le centre 18.

Exercez une légère pression avec les mains en partant du centre du rouleau et en glissant vers l'extérieur pour le compacter 19. Ensuite, tirez le bord inférieur du tapis vers l'avant (comme sur l'image 18), en exerçant à nouveau une pression avec les mains du centre vers les bords. Lors de ces opérations, le tapis ne doit pas s'enrouler sur lui-même mais seulement faciliter la fermeture du rouleau. Répétez l'opération jusqu'à faire coïncider les deux extrémités du riz et obtenir ainsi votre maki. Déplacez maintenant les tranches de concombre écrasées sur le dessus du maki à l'aide d'une spatule pour les maintenir compactes 20. Disposez-les de manière à couvrir toute la surface du maki et ajustez-les éventuellement à l'aide de vos mains 21. Ensuite, procédez à nouveau à compacter le maki avec le tapis comme vous l'avez fait dans les étapes précédentes, pour compacter également la décoration.

Ensuite, posez le maki sur une planche à découper, affinez-le en retaillant les extrémités sans décoration si nécessaire, et coupez-le en deux 22. Ensuite, divisez-le de manière à obtenir 8 pièces 23. Ensuite, procédez avec la deuxième préparation. Prenez à nouveau le tapis de bambou et tapissez-le d'une feuille de film plastique transparent ; posez-y une feuille d'algue nori. Répartissez le riz sur l'algue en laissant environ 2 cm d'algue libre sur le côté supérieur 24.

Disposez au centre une feuille de radicchio coupée en deux, par-dessus déposez une rangée de tranches de concombre 25 et à côté une d'avocat 26. Roulez ensuite délicatement le tapis de bambou comme indiqué dans les étapes précédentes pour compacter le maki 27.

Enfin, retaillez les extrémités si nécessaire et coupez le maki en deux 28, puis chaque moitié en morceaux d'environ 2 cm d'épaisseur 29. Votre sushi végétarien est prêt à être dégusté 30 !

Conservation

Il est préférable de consommer le sushi végétarien tout juste fait. Cependant, il peut être conservé au réfrigérateur pendant au maximum deux jours, couvert d'un film alimentaire transparent.

Conseil

Laissez place à votre imagination ! Amusez-vous à associer des légumes aux goûts et couleurs différents : vous obtiendrez ainsi un sushi végétarien personnalisé ! Et n'oubliez pas que le secret du sushi réside dans les couteaux : utilisez-en un bien aiguisé pour toutes les étapes de la découpe !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.