Tarte aux oranges et mangue

/5

Présentation

La tarte aux oranges et mangue est un dessert délicieux. Même si elle est très belle visuellement, vous n'aurez pas besoin d'une occasion spéciale pour la préparer ! Chaque moment peut être le bon : un dimanche en famille, un dîner entre amis ou un goûter gourmand ! Cette tarte est cuite à blanc. C'est seulement ainsi que vous obtiendrez une pâte vraiment croustillante, prête à accueillir une généreuse couche de confiture à l'orange. Ce goût, à notre avis, s'accorde le mieux avec la douceur de la mangue, mais bien sûr, vous pourrez choisir celle que vous préférez ! La rosette de fruits frais sera une touche raffinée qui rendra cette tarte vraiment spéciale et offrira une explosion de saveurs ! 

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la pâte sablée
Farine type 00 300 g
Sucre glace 110 g
Œufs 2
Beurre 110 g
Zeste de citron ½
pour garnir et décorer
Confiture d'oranges 400 g
mangue 500 g
Gelée 20 g - (pour faire briller)

Préparation

Pour préparer la tarte aux oranges et mangue, commencez par réaliser la pâte sablée. Tamisez dans un bol la farine 1 et le sucre glace 2, ajoutez le zeste de citron râpé et le beurre coupé en morceaux 3.

Commencez à pétrir d'abord avec les mains pour former un mélange grossièrement émietté 4. Ajoutez les œufs 5 et incorporez-les avec une cuillère au reste. Transférez la pâte sur le plan de travail et travaillez-la rapidement avec les mains 6 jusqu'à obtenir une boule douce. 

Emballez-la dans un film plastique transparent 7 et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant une heure. Sortez la pâte et étalez-la sur le plan de travail jusqu'à obtenir une épaisseur d'environ 3 millimètres 8. Beurrez un moule de 20 cm et tapissez-le avec la pâte sablée. Coupez les bords en éliminant l'excès de pâte 9

piquez le fond avec une fourchette 10 et placez à l'intérieur une feuille de papier sulfurisé. Procédez avec la cuisson à blanc en mettant à l'intérieur de la tarte des billes de céramique 11 ou des haricots. Enfournez à 180° pour 15 minutes, puis sortez la base, retirez les billes de céramique et le papier sulfurisé 12 et faites cuire pendant 15 minutes supplémentaires. 

Une fois la cuisson terminée, laissez refroidir complètement la base de la tarte 13 et retirez-la du moule. Remplissez avec la marmelade d'oranges 14, en la répartissant bien sur tout le fond de la tarte 15

Pelez la mangue 16 et découpez des tranches fines 17. Disposez-les à l'intérieur de la tarte en partant de l'extérieur 18

de manière à réaliser une rosette 19. Badigeonnez la surface avec de la gelée à froid 20 et laissez reposer la tarte sablée pendant 20 minutes au réfrigérateur 21. Servez et dégustez. 

Conservation

La tarte aux oranges et mangue peut se conserver au réfrigérateur pendant 2-3 jours sous une cloche en verre. 

Conseil

Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer la gelée à froid par une autre marmelade d'oranges pour badigeonner la surface de la tarte. Vous pouvez servir ce dessert en l'accompagnant d'une boule de glace à la vanille ou à la crème.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.