Couronne à l'orange

/5

Présentation

Le parfum irrésistible du gâteau tout juste sorti du four, qu'il soit nature, avec ricotta et poires ou bicolore, accompagne nos souvenirs depuis notre enfance, et le gâteau à l’orange vous les rappellera immédiatement ! Une recette vraiment simple, tout comme celles que nous faisions enfants avec notre grand-mère, réalisée avec les ingrédients du plus classique des gâteaux, à savoir farine, sucre, beurre et œufs. Moelleux et authentique comme sa cousine, la gâteau au citron, et parfumé comme le gâteau homonyme, le gâteau à l’orange est parfait pour être partagé au petit déjeuner ou accompagner une tasse de thé l’après-midi... vous n'aurez qu'à attendre de le sortir du four pour savourer un authentique plongeon dans le passé !

Voici d'autres recettes à essayer :

  • gâteau à l'eau
  • gâteau chocolat et agrumes
  • gâteau orange et chocolat

INGRÉDIENTS

Pour un moule de 24 cm de diamètre
Farine type 00 250 g
Sucre 170 g
Beurre 150 g
du jus d'orange 130 g
Zeste d'orange 1
Œufs 3
Levure chimique 16 g
Pour saupoudrer
Sucre glace à volonté

Préparation

Pour préparer le gâteau à l’orange, commencez par faire fondre le beurre dans une petite casserole et laissez-le tiédir. Pendant ce temps, versez le sucre dans un grand bol (ou dans le bol d'un robot pâtissier muni d'un fouet), ajoutez le zeste d'orange râpé 1 et les œufs 2, puis commencez à travailler avec un batteur électrique jusqu'à obtenir un mélange clair et mousseux 3.

Tamisez la farine dans le bol 4 et actionnez à nouveau le batteur pour l'incorporer. Ajoutez ensuite le jus d'orange 5 et le beurre fondu tiédi 6, en continuant toujours de mélanger avec le batteur.

Enfin, ajoutez la levure 7 et mélangez le tout 8. Versez le mélange obtenu dans un moule à gâteau de 24 cm de diamètre, que vous aurez beurré et fariné 9.

Nivelez la surface avec une spatule 10 et faites cuire dans un four statique à 170° pendant environ 45 minutes. Une fois cuit (faites toujours le test du cure-dent), laissez refroidir le gâteau dans le moule avant de le démouler 11 et de le saupoudrer de sucre glace selon votre goût : votre gâteau à l’orange est prêt à être dégusté 12 !

Conservation

Le gâteau à l’orange peut se conserver à température ambiante pendant environ 3 jours, couvert d'une cloche en verre. Vous pouvez le congeler après l'avoir cuit et laissé refroidir, de préférence coupé en tranches.

Conseil

Si vous le préférez, vous pouvez rendre votre gâteau encore plus gourmand en le garnissant d'un glaçage au chocolat ou à l'orange !

En alternative, vous pouvez enrichir la pâte avec des écorces d'oranges confites.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.