Gâteau de pommes de terre

/5

Présentation

Le gâteau de pommes de terre est un succulent hachis de pommes de terre avec une irrésistible croûte dorée ! Ce célèbre et ancien plat est un pilier de la cuisine napolitaine qui a ensuite été revisité dans d'autres régions du sud de l'Italie. Cependant, on dit que la recette vient de France... en effet, le gâteau de pommes de terre fit son apparition sur les tables luxueuses du Royaume des Deux-Siciles vers la fin du XVIIIe siècle : le palais fin de la reine Marie-Caroline d'Autriche, épouse de Ferdinand Ier de Bourbon, ne voulut pas se séparer des plats des 'monsieurs' - les cuisiniers français - qu'elle fit rappeler à la cour du Royaume de Naples pour son banquet de mariage. C'est ainsi que le peuple napolitain apprit la technique de ce délicieux gratin de pommes de terre et se l'appropria, en remplaçant le gruyère par de la mozzarella (en particulier la mozzarella de bufflonne fumée, également appelée provola campana), et en l'enrichissant avec l'ajout de charcuteries, comme le jambon cuit ou le salami napolitain. Non seulement : le nom passa rapidement de gâteau à gattò, ou gatò, et même les 'monsieurs' n'échappèrent pas à l'imagination napolitaine, devenant ainsi les 'monzù' ! Chaque famille transmet sa propre version de cette préparation typique à base de pommes de terre bouillies et nous vous proposons ici la nôtre, évidemment toujours caractérisée par l'incontournable croûte dorée... faites-nous savoir si vous l'avez aimée et partagez avec nous votre recette de famille !

Essayez également ces variantes savoureuses du gâteau de pommes de terre :

  • Gâteau de courgettes au cœur fondant
  • Gattò de pommes de terre avec soppressata et provola fumée
  • Gâteau de pommes de terre avec potiron et taleggio
  • Gattò de pommes de terre avec saucisse et champignons
  • Tourte de pommes de terre et jambon
  • Pain de viande à la ligure

 

INGRÉDIENTS

pour un plat de 30x22 cm
Pommes de terre jaunes 1 ½ kg - vieilles
Jambon cuit 250 g - (une tranche épaisse)
Mozzarella de bufflonne 250 - fumé (ou provola de Campanie)
Parmigiano Reggiano AOP 70 g - (à râper)
Œufs 3 - moyennes
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
pour le plat et la surface
Chapelure à volonté
Beurre à volonté

Préparation

Pour préparer le gâteau de pommes de terre, commencez par les pommes de terre : placez-les dans une grande casserole et couvrez-les d'eau abondante 1. Dès que l'eau bout, laissez cuire environ 40-50 minutes ou jusqu'à ce que vous puissiez facilement les piquer avec une fourchette au centre 2. Égouttez les pommes de terre et écrasez-les encore chaudes : coupez-les en deux et placez-les avec la peau vers le haut dans un presse-purée 3.

Écrasez-les 4 et au fur et à mesure enlevez la peau qui restera collée. Pendant que les pommes de terre refroidissent, coupez le jambon cuit en cubes d'environ 1,5 cm 5 ainsi que la provola fumée 6.

Une fois que les pommes de terre écrasées sont tièdes, ajoutez les œufs et le fromage râpé 7, les cubes de jambon et la mozzarella fumée 8, du sel et du poivre 9.

Pétrissez à la main jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés 10 ; si nécessaire, vous pouvez ajuster la consistance en ajoutant plus de lait, si elle est trop sèche, ou plus de fromage râpé, si elle est trop molle. Beurrez un plat de cuisson de 30x22 cm et saupoudrez-le de chapelure 11. Puis transférez-y le gâteau de pommes de terre et nivelez la surface 12.

Parsemez la surface avec plus de chapelure et des noisettes de beurre 13. Faites cuire dans un four préchauffé à 200° en mode statique pendant environ 40 minutes, puis activez le grill et laissez dorer encore 5 minutes supplémentaires 14. Sortez votre gâteau de pommes de terre du four et laissez-le reposer environ 10 minutes avant de le servir 15 !

Conservation

Le gâteau de pommes de terre peut être conservé au réfrigérateur pendant 2-3 jours.

Vous pouvez également le congeler, qu'il soit cuit ou cru : dans les deux cas, il suffira de le laisser décongeler toute la nuit au réfrigérateur.

Conseil

Le gâteau de pommes de terre est un plat qui se transforme facilement en vide-frigo : si vous avez d'autres fromages ou charcuteries, même non en cubes, c'est le moment de les utiliser pour rendre le plat encore plus riche !

Si vous préférez, vous pouvez remplacer le Parmigiano Reggiano par du pecorino, ou le jambon cuit par le salami napolitain.

Dans certaines versions, on ajoute un peu de persil haché qui apporte de la fraîcheur et rappelle beaucoup les croquettes napolitaines.

Curiosité

Les pommes de terre conservées dans un endroit frais et sombre, après 2-3 mois de récolte, peuvent déjà être considérées comme des pommes de terre "vieilles". Elles se présentent un peu poussiéreuses, la chair n'est plus lisse mais légèrement ridée et épaisse. Elles sont parfaites pour la purée, les gnocchis et le gâteau de pommes de terre car elles ont perdu une partie de l'eau de végétation, devenant ainsi plus compactes, avec une plus grande concentration d'amidon et donc idéales pour être écrasées.

Un traditionnel gâteau de pommes de terre est préparé avec les pommes de terre originaires de la Campanie, comme celles de Camposano, ou de la proche Avezzano (Abruzzes) !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.