Ribollita

/5

Présentation

La cuisine toscane est célèbre pour ses plats rustiques et pleins de saveurs : l'une des plus emblématiques est certainement la ribollita, un plat principal qui représente la tradition culinaire de la région. Cette soupe a des origines modestes et est née comme une recette de récupération, typique de la cuisine pauvre. Le concept de "rebouillir" les ingrédients (en particulier le pain rassis et les légumes) pour utiliser toutes les ressources disponibles et obtenir ainsi un plat anti-gaspillage consistant et nourrissant est étroitement lié à la culture paysanne. Aujourd'hui, la ribollita continue de faire partie de la cuisine familiale, préparée dans différentes variantes qui reflètent les traditions familiales et les coutumes locales. Des ingrédients comme le thym (connu en Toscane sous le nom de pepolino) ne manquent jamais, enrichissant cette copieuse soupe de chou noir d'un arôme spécial. Ici, nous vous dévoilons nos secrets pour préparer et déguster au mieux la ribollita typique, qui continue d'être un symbole de la tradition toscane.

Découvrez aussi ces recettes incontournables de la cuisine toscane : 

  • Farine de chou noir et haricots borlotti
  • Pancotto toscan
  • Gnudi de chou noir
  • Soupe frantoiana

 

INGRÉDIENTS
Haricots cannellini secs 400 g
Pain rassis 300 g - toscane (cuit au feu de bois)
Chou frisé 300 g - (à nettoyer)
Chou noir 400 g - (à nettoyer)
Blettes 300 g - (à nettoyer)
Pommes de terre 300 g
Tomates pelées 300 g
Carottes 100 g -
Céleri 100 g
Oignons 1 -
Ail 1 gousse
Thym à volonté - frais
Huile d'olive extra vierge à volonté -
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer la ribollita, commencez par faire tremper les haricots toute la nuit dans de l'eau froide 1. Ensuite, égouttez-les, rincez-les et mettez-les dans une grande casserole avec beaucoup d'eau froide non salée 2. Portez à ébullition et faites cuire pendant une heure. Pendant ce temps, préparez les aromates et les légumes pour la soupe : coupez le céleri en petits dés de 3-4 mm 3.

Faites de même avec la carotte, épluchez et hachez l'oignon 5 et l'ail 6.

Pelez et coupez les pommes de terre en morceaux d'environ 2 cm 7. Passez maintenant aux feuilles de légumes : coupez le chou vert en lanières de 1-2 cm, après avoir éliminé la partie centrale 8. Coupez également les blettes en petits morceaux 9

Éliminez la base ligneuse du bouquet de chou noir, puis coupez le reste en lanières 10. Si les tiges sont trop coriaces, vous pouvez détacher les feuilles des tiges et les jeter. Écrasez les tomates pelées à la fourchette 11. Lorsque les haricots sont cuits, prélevez-en environ la moitié et réservez-les 12.

 

Mixez le reste avec leur eau de cuisson à l'aide d'un mixeur plongeant 13. Dans une très grande casserole, versez un filet d'huile et ajoutez l'oignon 14, le céleri, la carotte et l'ail 15

Ajoutez le thym (pepolino) 16 et faites revenir doucement pendant environ 10 minutes à feu doux. Ajoutez maintenant les pommes de terre 17 et les feuilles de légumes 18

Salez 19, poivrez et mélangez bien, en laissant mijoter le tout pendant quelques minutes. À ce stade, ajoutez les tomates pelées 20 et le bouillon de haricots 21, en ajoutant de l'eau si nécessaire pour couvrir à peine tous les légumes. 

Portez à ébullition et laissez cuire à feu moyen-doux pendant 45 minutes 22. Passé ce temps 23, ajoutez les haricots cuits que vous aviez réservés 24

Coupez le pain toscan rassis en tranches 25 et plongez-les dans la casserole, en les enfonçant bien dans le bouillon avec une louche 26. Lorsque toutes les tranches sont bien imbibées, couvrez avec le couvercle 27 et laissez refroidir à température ambiante, puis mettez au réfrigérateur pendant encore 2 heures, ou mieux encore pour toute la nuit.

Après le temps de refroidissement, récupérez la soupe 28, mélangez-la et remettez-la sur le feu 29. Portez à ébullition, en ajustant la densité avec de l'eau si nécessaire. Servez et complétez avec un filet d'huile crue 30.

Poivrez 31, parfumez avec le thym 32 et servez immédiatement votre ribollita 33 !

Conservation

La ribollita peut être conservée 1 à 2 jours au réfrigérateur dans un récipient hermétique. Elle peut être congelée si vous avez utilisé tous les ingrédients frais non décongelés, bien que cela puisse altérer le goût.

Conseil

Si vous le souhaitez, vous pouvez garnir la soupe avec de l'oignon cru haché.

Pour un bon résultat, nous recommandons d'utiliser un pain à croûte épaisse, afin qu'il ne se désagrège pas trop pendant la cuisson.

Si vous aimez le piquant, vous pouvez sûrement ajouter un peu de piment frais ou sec à votre ribollita, mais faites-le avec modération, afin de ne pas masquer la saveur des autres ingrédients.

Vous n'avez pas assez de temps et cherchez une recette avec du chou noir plus rapide à préparer ? Essayez la pâtes au chou noir !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.