Rôti de veau au four avec pommes de terre

/5

Présentation

Quel est le plat principal typique du dimanche ? Le rôti bien sûr ! Le rôti de veau au four avec pommes de terre est un grand classique à déguster à table avec toute la famille réunie. Les tendres tranches de viande servies avec le petit jus et les incontournables pommes de terre au four sont depuis toujours une garantie pour mettre d'accord petits et grands. Dans cette recette, nous vous révélons quels ingrédients utiliser, le bon temps de cuisson et quelques astuces pour garder la viande juteuse et savoureuse, pour un résultat digne même des occasions les plus importantes comme Noël et Pâques ! Vous verrez combien de compliments vous recevrez pour ce délicieux rôti de veau au four avec pommes de terre… 

Essayez aussi la recette du rôti de veau à la poêle ou en cocotte, ou essayez d'autres variantes savoureuses :

  • Rôti au lait
  • Rôti à la crème
  • Rôti de porc à la porchetta
  • Rôti de veau au raisin
  • Carré de porc rôti
  • Rôti de porc aux pommes
  • Rôti de boeuf
  • Rôti de porc à la bière
  • Rôti en cocotte-minute

 

INGRÉDIENTS

Noix de veau 1 kg
Vin blanc 85 g
Romarin 1 brin
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Pour les pommes de terre
Pommes de terre 1 kg
Romarin 2 brins
Ail 2 gousses
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer le rôti de veau au four avec pommes de terre, commencez par les pommes de terre : épluchez-les 1 et coupez-les d'abord en tranches 2 puis en morceaux d'environ 1,5-2 cm 3. Transférez les pommes de terre dans un bol.

Hachez au couteau les aiguilles de romarin et les gousses d'ail épluchées 4. Ajoutez le mélange aromatique aux pommes de terre, puis assaisonnez de sel, de poivre 5 et d'un filet d'huile généreux 6

Mélangez 7 et répartissez les pommes de terre sur une plaque de cuisson 8, en veillant à ce qu'elles ne se chevauchent pas pour garantir une cuisson uniforme. Faites cuire dans un four statique préchauffé à 200°C pendant 20 minutes 9

En attendant, occupez-vous de la viande : nettoyez la sous-noix de veau en éliminant les tissus conjonctifs 10, puis procédez à la ficelage. Déroulez une bonne longueur de ficelle de cuisine et passez-la sous la viande disposée horizontalement sur la planche à découper. Joignez les extrémités pour former un double nœud placé sur le côté extérieur : pour plus de commodité, nous avons commencé par la gauche jusqu'à la fin 11. Maintenant, enroulez la ficelle autour de la main 2 fois pour former une boucle 12

Faites passer la viande à l'intérieur de la boucle, puis serrez la ficelle en tirant sur l'extrémité supérieure ou inférieure, jusqu'à arriver au centre 13. Modélisez la ficelle de façon à ce qu'il y ait 1 cm d'espace entre chaque nœud 14. Répétez ainsi jusqu'à enfermer complètement le morceau de veau 15.

Arrivé à la fin, faites un petit nœud aussi à l'extrémité opposée 16. Salez et poivrez la surface de la viande 17, puis massez pour l'assaisonner uniformément 18.

Insérez une branche de romarin sous la ficelle 19, puis passez au poêle : dans une poêle en acier, chauffez une bonne quantité d'huile, puis faites dorer la viande environ une minute de chaque côté à température moyenne-haute 20. Ne bougez pas la viande, ainsi elle se scellera à l'extérieur (grâce à la réaction de Maillard) et se détachera toute seule sans effort. Pour la retourner, utilisez une pince ou des cuillères en bois, l'important est de ne pas percer la viande 21

Une fois scellée, déglacez avec le vin blanc 22 et laissez évaporer complètement. Retirez maintenant la viande de la poêle, en conservant le fond de cuisson, et placez-la dans le plat avec les pommes de terre (créez un peu d'espace au centre) 23. Enfournez le plat pour 40-45 minutes supplémentaires, toujours dans le four statique à 200°C. Surveillez la température à cœur en utilisant une sonde ou un thermomètre adapté au four : elle doit atteindre 65°C 24

Lorsque la viande est prête, sortez-la du four et laissez reposer pendant 10 minutes avant de retirer la sonde et la ficelle 25. Pendant ce temps, réchauffez rapidement le fond de cuisson restant dans la poêle 26. Votre rôti de veau au four avec pommes de terre est prêt à être tranché et servi 27 !

Conservation

Il est recommandé de consommer immédiatement le rôti de veau au four avec pommes de terre. Si nécessaire, vous pouvez le conserver au réfrigérateur pour un maximum de 2 jours, dans un contenant hermétique ou couvert de film plastique.

Il est déconseillé de le congeler.

Conseil

En suivant nos indications, vous obtiendrez une cuisson à point, c'est-à-dire avec une température à cœur entre 60°C et 65°C. Vous pouvez ajuster le temps de cuisson selon vos goûts en tenant compte que pour une cuisson saignante, la température doit être entre 50°C et 55°C, tandis qu'entre 70°C et 75°C, vous obtiendrez une viande bien cuite. 

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter à la viande ou aux pommes de terre quelques feuilles de sauge et une de laurier.

Si vous préférez accompagner le rôti d'une sauce plus abondante, suivez notre recette de fond brun!

Des invités végétariens ? Voici la recette de l'arrosto veg!

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.