Acai bowl

/5

Présentation

Après les muffins, les donuts et les pancakes, une nouvelle tendance venue des États-Unis s'apprête à conquérir les gastronomes du monde entier, et pas seulement : le bol d'açaï ! Cette fois, il s'agit d'un petit-déjeuner entièrement naturel dont l'ingrédient principal est la baie d'açaï : un superaliment, un fruit qui pousse en Amazonie, particulièrement riche en nutriments comme les fibres, les vitamines, les acides gras insaturés et les antioxydants... et naturellement pauvre en sucres. Le bol d'açaï consiste essentiellement en une salade de fruits riche avec des céréales et des fruits secs, le tout servi avec un mélange à base de purée ou de poudre d'açaï, généralement mélangé avec des fruits mixés pour une version vegan ou avec du yaourt, comme nous le proposons dans notre variante. Le résultat est une préparation à mi-chemin entre le smoothie et la glace, grâce à la texture et à la saveur délicieuse de l'açaï qui rappelle le chocolat noir et la myrtille. Après avoir dégusté ce petit-déjeuner naturel et énergique, vous pourrez affronter la journée avec un agréable sentiment de satiété, mais sans vous sentir alourdi ! Du Nord au Sud de l'Amérique jusqu'aux plages de l'Australie, le bol d'açaï est déjà devenu un incontournable pour les sportifs et les amateurs d'alimentation saine et authentique... pari que même en Italie, nous ne pourrons plus nous en passer ?

Essayez aussi ces recettes pour un petit-déjeuner complet :

  • Porridge
  • Porridge overnight
  • Pudding de chia
INGRÉDIENTS
Poudre d'açaï 5 g
Yaourt grec 250 g
Lait de coco 30 g
Miel 15 g
Noix de coco 35 g - frais
Bananes 1 - bébé
Flocons de maïs 30 g

Préparation

Pour préparer le bol d'açaï, commencez par verser le yaourt grec dans un bol avec le lait de coco 1, puis ajoutez la poudre d'açaï 2 et mélangez bien jusqu'à obtenir une couleur uniforme 3.

Sucrez le mélange de yaourt avec le miel 4 et mélangez à nouveau 5, puis transférez-le dans un bol de service. La consistance finale doit être crémeuse et homogène, suffisamment épaisse pour ne pas couler de la cuillère, mais pas trop compacte 6 : si le mélange est trop épais ou trop liquide, vous pouvez ajouter plus ou moins de lait de coco pour atteindre la consistance optimale.

Maintenant, coupez la noix de coco fraîche en lamelles 7, puis épluchez la banane 8 et coupez-la en rondelles d'environ un demi-centimètre d'épaisseur 9.

Répartissez les cornflakes sur le yaourt 10 et enfin décorez avec les rondelles de banane 11 et les tranches de noix de coco : votre bol d'açaï est prêt à être dégusté 12 !

Conservation

Nous vous conseillons de consommer le bol d'açaï dès qu'il est prêt. Si nécessaire, il peut être conservé au réfrigérateur, dans un récipient hermétique, pendant un maximum de 2 jours.

La congélation est déconseillée.

Conseil

Ce que nous avons proposé dans cette recette n'est qu'une des innombrables variantes du bol d'açaï que l'on peut trouver : à la place du lait de coco, vous pouvez utiliser du lait de soja ou d'amande pour allonger le mélange de yaourt et d'açaï, après quoi vous pouvez garnir le bol avec des fruits au choix (de saison, bien sûr), du muesli, des fruits secs, des graines de courge, des baies de goji ou même des légumes comme des carottes ou des épinards... bref, tout ce que vous pensez qui pourrait vous donner un coup de pouce pour bien commencer la journée !

Vous pouvez également réaliser la purée de base de ce bol de fruits avec d'autres types de fruits déshydratés, à la place de l'açaï.

Curiosité

L'açaï est un fruit originaire de l'Amazonie et a constitué pendant des années la composante principale de l'alimentation des populations indigènes du Brésil, grâce à son apport considérable en nutriments : les baies ressemblent à des myrtilles de grande taille avec un gros noyau à l'intérieur. En raison de la périssabilité des baies fraîches, en France ce fruit n'est disponible que sous forme de poudre ou de purée congelée, de jus, de confiture ou d'infusions et peut être acheté en pharmacie, herboristerie, dans les magasins spécialisés en produits biologiques ou en ligne.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.