Alaccia au four avec artichauts et petits pois

/5

Présentation

Parmi les poissons peu connus, nous avons découvert une variété de poisson bleu de la mer Méditerranée, l'alaccia, appelée aussi Sardinella Aurita car elle est très similaire aux sardines plus connues. De forme plus trapue et généralement plus grande, elle fait partie des poissons les plus modestes, mais il ne faut pas sous-estimer sa saveur ! Nous avons choisi de la sublimer en ajoutant des artichauts et des petits pois, qui sont l'accompagnement parfait pour obtenir un plat riche à servir pour un dîner ou un déjeuner en famille ! La douce gratinée aromatisée au thym et à la sauge rendra le tout plus intéressant, ajoutera une note croquante et enrichira ce plat. Réalisez vous aussi l'alaccia au four avec artichauts et petits pois, il ne suffira que de quelques étapes simples !

INGRÉDIENTS
Artichauts 675 g
Alaccia 230 g - 12 filets déjà nettoyés pour un total de
Petits pois 150 g
Citrons 1 - (pour aciduler l'eau des artichauts)
Huile d'olive extra vierge 50 g
Ail 1 gousse
Vin blanc 50 g
Chapelure 30 g
Thym 3 brins
Sage 4 feuilles
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer l'alaccia au four avec artichauts et petits pois, commencez par nettoyer les artichauts. Coupez la partie la plus dure de la tige 1 et retirez les feuilles extérieures les plus coriaces 2 qui pourraient être trop dures à la cuisson. Utilisez un couteau bien aiguisé pour éplucher la tige 3

et coupez la pointe de l'artichaut 4. Divisez-le en deux 5, éliminez le foin interne 6

et coupez chaque moitié en deux 7. Disposez au fur et à mesure les quartiers d'artichauts dans un petit bol rempli d'eau où vous aurez pressé le citron pour éviter qu'ils ne noircissent 8. Une fois tous les artichauts coupés, égouttez-les et transférez-les dans une poêle où vous avez déjà fait revenir la gousse d'ail avec 30 g d'huile 9.

Laissez-les cuire à feu moyen-vif pendant 5-6 minutes 10, puis déglacez avec le vin blanc 11 et une fois que toute la partie alcoolique s'est évaporée, ajoutez aussi les petits pois 12.

Salez, poivrez 13, couvrez avec un couvercle 14 et laissez cuire pendant 10 minutes. Une fois le temps écoulé, transférez-les dans un plat à gratin 15 en les répartissant bien sur le fond ;

puis prenez vos filets d'alaccia 16 et placez-les sur la couche d'artichauts et de petits pois avec la peau vers le fond 16 ; arrosez-les d'une cuillère à soupe d'huile 17 et préparez la panure.

Prélevez les feuilles de thym et de sauge, hachez-les finement 19 et ajoutez-les à la chapelure 20. Puis mélangez pour obtenir une préparation homogène 21

et saupoudrez-la sur vos filets d'alaccia 22. Arrosez d'une autre cuillère à soupe d'huile 23 et faites cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant 15 minutes, en activant le mode grill pour les 3-4 dernières minutes. Une fois cuit, servez votre alaccia avec artichauts et petits pois encore fumante 24 !

Conservation

Vous pouvez conserver l'alaccia avec artichauts et petits pois un jour au maximum au réfrigérateur. La congélation est déconseillée.

Conseil

Pour une saveur encore plus aromatique, essayez d'ajouter le zeste râpé d'un citron dans la panure !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.