Anchois à la pizzaiola

/5

Présentation

Combien de fois avez-vous mangé quelque chose préparé à la pizzaiola ? En tête de liste, la viande à la pizzaiola, suivent ensuite les escalopes, l'espadon, les boulettes de courgettes... mais si cette fois on vous suggérait les anchois à la pizzaiola ? Un plat principal estival, fait d'ingrédients simples : de tendres filets d'anchois attendris par une savoureuse sauce libérée par les tomates, des saveurs qui ne font qu'un, vous garantissant ainsi une vraie délicatesse. Les tomates cerises, symbole vif de l'été, enrichissent la préparation grâce à leur douce saveur prononcée dans cette recette facile et originale ! Nous sommes sûrs de vous avoir déjà convaincus, attachez vos tabliers, aujourd'hui on prépare les anchois à la pizzaiola !

Si vous aimez les anchois, ne manquez pas aussi :

  • Anchois à la scapece
  • Anchois au four

 

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour un plat de 26x17 cm
Anchois (anchois) 500 g - à nettoyer
Tomates cerises 200 g
Origan 2 cuillères à café - séché
Huile d'olive extra vierge 50 g
Ail 1 gousse
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer les anchois à la pizzaiola, commencez par la nettoyage du poisson, commencez donc par enlever la tête 1, puis retirez également l'arête centrale en la retirant délicatement 2 de manière à ouvrir les anchois en livre et rincez-les sous un filet d'eau pour éliminer tous les résidus, en faisant très attention à ne pas casser les filets de poisson 3.

Lavez les tomates cerises et coupez-les en 4 4 et mettez-les de côté prêtes à l'emploi. Puis dans un plat graissé avec 25 g d'huile d'olive extra vierge, disposez les filets d'anchois ouverts en livre sur la longueur du plat 5, puis ajoutez les tomates coupées et de l'origan séché 6.

Ajustez avec du sel et du poivre 7 et pressez de l'ail, ou hachez-le au couteau 8, puis recommencez en disposant à nouveau les anchois ouverts en livre cette fois dans le sens opposé à celui précédent 9.

Ensuite, recouvrez encore avec des tomates cerises, du sel, du poivre et de l'origan et parsemez la surface avec le reste de l'huile d'olive extra vierge 10. Placez le plat sur une plaque et faites cuire dans un four statique préchauffé à 220° pendant 20 minutes 11, laissez reposer quelques minutes pour que ça s'installe et enfin servez les anchois à la pizzaiola encore bien chauds 12 !

Conservation

Vous pouvez conserver les anchois à la pizzaiola au réfrigérateur pendant maximum 1 jour en les couvrant avec du film plastique. Vous pouvez aussi congeler les anchois une fois nettoyés.

Conseil

Une pincée de piment frais haché et vous rendrez ce plat encore plus savoureux. Ou essayez aussi avec du basilic pour donner plus de parfum et une touche de vert !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.