Anelletti au four avec des aubergines

/5

Présentation

Avouons-le : qui n’a pas l’eau à la bouche en voyant un timbale fumante d’anneaux siciliens ? Si en plus on y ajoute une savoureuse sauce à base de tomates et d’aubergines, il est impossible de résister ! Pour la recette d’aujourd’hui, nous nous sommes laissés emporter par la tradition culinaire sicilienne qui a inspiré notre version des anelletti au four avec des aubergines, un plat principal copieux qui renferme toute la chaleur de cette merveilleuse terre baignée de soleil. Le format particulier de pâtes, les anneaux siciliens, est idéal pour capturer cette délicieuse sauce où une cascade d’aubergines se marie à la saveur intense de la sauce tomate. On vous imagine déjà, heureux de votre création lorsque vous la disposerez au centre de la table pour un dîner entre amis : ce sera une lutte à la dernière fourchette !

INGRÉDIENTS

Anneaux siciliens 320 g
Caciocavallo 200 g
Sel fin à volonté
Chapelure 30 g
Grana Padano AOP 40 g - râpé
pour la sauce
Purée de tomates 400 g
Huile d'olive extra vierge 20 g
Aubergines 600 g
Ail 1 gousse
Sel fin 1 pincée
Poivre noir 1 pincée
Basilic 5 feuilles
pour la friture
Huile végétale à volonté

Préparation

Pour préparer les anelletti au four avec des aubergines, commencez par prendre une poêle antiadhésive à fond large : versez-y l'huile dans laquelle vous ferez revenir une gousse d'ail 1 ; lorsque celle-ci sera dorée, retirez-la 2. Une fois l'huile aromatisée, versez-y la purée de tomates 3, en ajustant avec du sel et du poivre.

Laissez cuire à feu doux pendant environ 25-30 minutes, en parfumant avec des feuilles de basilic préalablement rincées et grossièrement déchirées 4. Pendant que la sauce tomate cuit, coupez en petits cubes de 0,5 cm le caciocavallo 5 et mettez de côté. Ensuite, occupez-vous des aubergines : lavez-les, séchez-les et coupez les extrémités. Coupez-les en tranches de 0,5 cm d'épaisseur dans le sens de la longueur 6,

puis découpez-les en petits cubes 7. Prenez ensuite une casserole à bords hauts et portez l'huile à 180°C. Versez-y les aubergines 8 et faites-les frire jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Égouttez-les avec une écumoire 9

et transférez-les sur un plateau tapissé de papier absorbant pour égoutter l'excès d'huile 10. Faites cuire les pâtes dans une casserole avec abondance d'eau salée 11: lorsqu'elles seront al dente, transférez-les dans la casserole avec la sauce tomate maintenant cuite 12.

Mélangez bien les pâtes à la sauce 13 et laissez cuire à feu doux pendant environ 2 minutes. Éteignez ensuite le feu et ajoutez les aubergines 14, puis le caciocavallo 15.

Mélangez bien les ingrédients pour les amalgamer 16. Huilez maintenant un moule de 26 cm de diamètre 17, en vous aidant d'un pinceau pour faire adhérer l'huile à toute la surface 18.

Versez la chapelure 19 et étalez-la sur toute la surface 20: remplissez maintenant le moule avec les pâtes et la sauce 21, en veillant à niveler les ingrédients.

Parsemez de fromage râpé 22 et enfournez dans un four statique préchauffé à 230°C pendant 5 minutes 23 : il doit se former une légère croûte à la surface. Sortez le moule du four et laissez reposer quelques minutes avant de servir vos anelletti au four avec des aubergines 24 !

Conservation

Nous conseillons de consommer les anelletti au four avec des aubergines dès qu'ils sont prêts. S'il en reste, vous pouvez les conserver au réfrigérateur dans un contenant hermétiquement fermé pendant maximum 1 jour.

Nous déconseillons la congélation.

Conseil

Pourquoi ne pas remplacer le savoureux caciocavallo par de la mozzarella au goût plus délicat ? Et si vous ne pouvez vraiment pas résister aux plats succulents, nous vous suggérons une idée à laquelle il sera impossible de résister : ajoutez à la purée de tomates aussi de la viande hachée !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.