Apérithé

- Énergie Kcal 305
- Glucides g 21.6
- Dont sucres g 7.8
- Protéine g 8.1
- Graisses g 13.8
- dont acides gras saturés g 5.46
- Fibre g 3.3
- Cholestérol mg 25
- Sodium mg 905
- Difficulté: Très facile
- Temps de préparation: 15 min
- Portion: 4 Personnes
- Coût: Moyenne
- Notes (plus le temps de refroidissement du thé)
Présentation
Qui a dit que le thé de 17h devait être un moment formel réservé uniquement aux dames londoniennes ? Nous voulons briser ce mythe et le repousser de quelques heures... aujourd'hui nous préparons l'apérithé ! Comme ce sera un apéritif, il n'y aura pas les classiques petits gâteaux d'accompagnement, comme des scones ou des biscuits, notre thé sera un cocktail légèrement alcoolisé, alors laissons tomber les douceurs et misons sur le salé. Commençons par préparer les sandwichs au concombre, que ceux qui ont lu ou vu au théâtre la comédie 'L'Importance d'être Constant' d'Oscar Wilde se rappelleront bien. Ils sont vraiment indispensables pour un thé digne de ce nom ! La version originale prévoit l'utilisation de beurre salé mais nous les avons rendus encore plus savoureux et appétissants en utilisant de la robiola aromatisée avec de la ciboulette et du poivre rose. Rassemblez vos amis, l'heure de l'apérithé est arrivée !
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour 8 sandwichs
- pain blanc 3 tranches
- Concombres 115 g
- Robiola 100 g
- Poivre rose 1 cuillère à soupe
- Ciboulette 8 fils
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Sel fin à volonté
- pour le cocktail au thé vert
- Thé vert 2 cuillères à café - en feuilles
- Eau 300 g
- Prosecco 400 g
- Sirop de fleurs de sureau 20 g
- Fruits des bois à volonté
- Menthe à volonté
Préparation

Pour préparer l'apérithé, commencez par réaliser les sandwichs au concombre. Lavez-le, séchez-le et après l'avoir équeuté, coupez-le en fines tranches 1. Assaisonnez avec du sel 2 et laissez dégorger quelques minutes. Pendant ce temps, hachez la ciboulette ; pour plus de commodité, vous pouvez utiliser des ciseaux 3.

Cassez également à la main les grains de poivre 4 et transférez la robiola dans un petit bol. Travaillez-la avec une spatule pendant quelques instants 5, puis ajoutez la ciboulette 6.

Ajoutez le poivre rose 7, une pincée de sel et un filet d'huile 8. Mélangez le tout 9 et disposez les 3 tranches de pain de mie sur une planche à découper.

Étalez la robiola fraîchement préparée en la répartissant sur les 2 premières tranches (10-11), si vous préférez, vous pouvez essuyer le couteau sur la troisième tranche. Épongez ensuite les tranches de concombre avec du papier absorbant 12.

et disposez-les sur les deux tranches en les posant sur le fromage 13. Placez ensuite l'une des deux tranches sur l'autre 14 et refermez avec la troisième tranche de pain de mie 15.

Coupez en biais d'abord en deux 16 puis à nouveau en deux afin d'obtenir 4 triangles 17. Divisez à nouveau chaque triangle en deux, pour obtenir 8 petits sandwichs au concombre 18.

Couvrez les sandwichs, conservez-les au réfrigérateur et pendant ce temps, occupez-vous du cocktail au thé. Versez l'eau dans une petite casserole 19 et chauffez-la jusqu'à atteindre environ 60°, il n'est pas nécessaire de la faire bouillir. Ajoutez ensuite les feuilles de thé 20 et laissez infuser pendant 4-5 minutes 21.

À ce stade, filtrez-le 22 et laissez-le refroidir. Ajoutez ensuite le prosecco 23 et le sirop de fleurs de sureau 24.

Mélangez le tout 25, puis versez dans les verres avec des glaçons 26 et terminez avec des fruits rouges et de la menthe fraîche 27. Servez immédiatement avec vos sandwichs !