Arrosticini

/5

Présentation

Les arrosticini sont un plat typique de la cuisine des Abruzzes, appréciés tant en Italie qu'à l'étranger ; il s'agit de brochettes d'environ 25-30 cm de viande ovine (mouton ou brebis), découpées en petits cubes d'environ 1 cm de côté, provenant de la tradition pastorale de la région.

La cuisson traditionnelle de l'arrosticino se fait sur le "rustillire" (ou furnacella), un petit barbecue particulier où les arrosticini peuvent être retournés et cuits sans difficulté. En général, la cuisson au charbon de bois ne nécessite pas d'autres assaisonnements, mais certains aiment parfumer les arrosticini avec une branche de romarin trempée dans de l'huile et du poivre, ou, occasionnellement, les saupoudrer de piment haché.
Dans la préparation maison, ne pouvant disposer du charbon de bois, qui donne à l'arrosticino son goût caractéristique, on peut les mariner brièvement dans de l'huile et du poivre, en ajoutant selon les goûts du romarin et du citron. Si vous êtes amateurs de ces saveurs rustiques, essayez aussi l'agneau en sauce, avec une délicieuse sauce parfaite pour faire la 'mouille' !

 

INGRÉDIENTS
Mouton 800 g - la pulpe
Huile d'olive extra vierge 30 g -
Romarin 1 brin
Sel fin 4 g

Préparation pour 12 arrosticini d'environ 67 g chacun

Pour préparer les arrosticini, commencez par prendre la viande. Aidez-vous d'un couteau bien aiguisé pour éliminer les parties les plus grasses de la viande 1. Ensuite, coupez la viande en lanières 2 puis en cubes d'environ 1 cm d'épaisseur 3.

Une fois les cubes de viande obtenus, enfilez-les sur les brochettes 4. Répétez le processus pour tous les arrosticini 5. Ensuite, faites bien chauffer une grille en fonte et huilez-la légèrement afin de pouvoir retourner facilement les arrosticini pendant la cuisson.
Disposez ensuite les arrosticini sur la grille brûlante 6.

La cuisson devrait prendre environ 1 minute de chaque côté 7. Faites cuire les arrosticini des deux côtés jusqu'à ce que vous remarquiez une légère croûte. Salez 8 et garnissez le plat avec vos arrosticini avec du romarin et des tomates cerises. Vos arrosticini sont maintenant prêts à être dégustés 9 !

Conservation

Les arrosticini sont un plat qui doit être consommé immédiatement. Ils peuvent être conservés au réfrigérateur dans un récipient hermétique pendant 2 jours maximum.

La congélation est déconseillée.

Conseil

Faites attention à ne pas trop cuire la viande car, en perdant trop de liquide, elle deviendrait caoutchouteuse. Pendant la cuisson des arrosticini, ne gardez pas la flamme trop haute, car vous risqueriez de les brûler ou de les rendre trop secs. La viande des arrosticini doit contenir un pourcentage de graisse égal à ¼ (25%) de son poids ; cela empêche qu'elle ne devienne trop sèche et inévitablement dure durant la cuisson.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.