Artichauts à la napolitaine

- sans gluten
- Sans lactose
- Végétarien
- Énergie Kcal 126
- Glucides g 3.5
- Dont sucres g 2.8
- Protéine g 4.2
- Graisses g 10.6
- dont acides gras saturés g 1.54
- Fibre g 8
- Sodium mg 828
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 30 min
- Temps de cuisson: 20 min
- Portion: 4 Personnes
- Coût: Bas
Présentation
Scarole, petits poulpes, brocolis et même le chocolat sont tous des ingrédients qui peuvent être cuits "en sauce". Mais peut-être avez-vous manqué une autre recette qui utilise la même méthode de cuisson. Nous parlons des artichauts à la napolitaine. C'est justement de la capitale napolitaine que vient ce délicieux accompagnement : les artichauts sont rapidement cuits à la poêle avec de l'eau et d'autres ingrédients qui leur donnent parfum et saveur. De plus, sachez que cette ancienne recette d'origine paysanne était consommée non seulement en tant qu'accompagnement mais aussi comme plat principal. Les artichauts à la napolitaine titilleront votre appétit avec leur simplicité et leur tradition... mais aussi avec leur goût !
Découvrez aussi l'artichaut à la juive, un plat de la cuisine romaine super gourmand
- INGRÉDIENTS
- Artichauts 6 - (environ 600 g à nettoyer)
- Olives noires 100 g - de Gaeta
- Câpres au sel 15 g
- Eau 100 g
- Piment frais 1
- Ail 1 gousse
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Persil à volonté
- Sel fin à volonté
Préparation

Pour préparer les artichauts à la napolitaine, dessalez les câpres en les rinçant soigneusement sous l'eau courante. Ensuite, passez aux olives, vous devrez retirer le noyau central en les épluchant avec un petit couteau ou avec un dénoyauteur 1. Passez au nettoyage des artichauts. Après avoir enlevé la tige et les feuilles les plus externes jusqu'à atteindre les plus tendres 2, épluchez la base 3

coupez nettement une partie des feuilles 4. Divisez en deux, retirez le foin avec un couteau d’office 5 puis divisez en 8 quartiers en divisant d'abord en deux et encore. Au fur et à mesure, plongez les morceaux dans de l'eau citronnée pour éviter qu'ils ne noircissent 6.

Déplacez-vous aux fourneaux. Dans une poêle, versez un filet d'huile, le piment coupé en fines tranches et une gousse d'ail épluchée 7, puis ajoutez les olives dénoyautées et les câpres dessalés 8. Laissez chauffer une minute puis plongez les artichauts égouttés 9.

Faites revenir encore une minute, ajustez le sel puis arrosez avec l'eau 10 et couvrez avec le couvercle en laissant cuire à feu doux pendant 15-20 minutes. Faites le test avec une fourchette : si les dents entrent facilement au centre, alors ils seront prêts 11. Une fois les artichauts cuits, saupoudrez-les d'un peu de persil haché avant de servir 12.