Aubergines à la sarde

/5

Présentation

Les aubergines à la sarde sont un accompagnement au goût méditerranéen à préparer avec des ingrédients simples : aubergines, tomates, ail, persil et huile d'olive. Les aubergines à la sarde sont une recette légère qui peut être servie chaude ou froide selon vos goûts. C'est aussi un plat très polyvalent : seul, il convient aux régimes végétariens et végétaliens, ou devient un délicieux accompagnement pour viandes et poissons lors de dîners printaniers ou estivaux.
Ainsi, avec les aubergines à la sarde, vous pourrez satisfaire tous vos invités !

Essayez un accompagnement léger et croustillant en surface comme les aubergines gratinées !

INGRÉDIENTS
Ail 2 gousses
Huile d'olive extra vierge à volonté -
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté -
Aubergines 970 g -
Tomates grappes 500 g -
Persil 3 cuillères à soupe - haché

Préparation

Pour préparer les aubergines à la sarde, vous pouvez utiliser soit la variété violette allongée soit la ronde. Tout d'abord, lavez les aubergines et coupez-les en tranches d'un demi-centimètre 1. Avec la lame d'un couteau, incisez chaque tranche d'aubergine en faisant des lignes verticales, horizontales et transversales, de manière à former un motif en damier. Cette opération aidera à éliminer plus facilement l'amertume des aubergines et à faciliter une cuisson uniforme 2. Salez les tranches d'aubergine et placez-les dans une passoire 3. Couvrez-les d'une assiette sur laquelle vous mettrez un poids afin de les comprimer et laissez-les ainsi pendant une demi-heure pour qu'elles perdent leur liquide amer.

Entre-temps, lavez les tomates, coupez-les en deux et évidez-les délicatement avec un petit couteau pour éliminer les graines (4 - 5). Maintenant, coupez-les en petits morceaux d'un demi-centimètre 6 et versez-les dans un bol.

À ce stade, assaisonnez les tomates : ajoutez les gousses d'ail 7 et les trois cuillères à soupe de persil finement haché, le sel 8 et enfin l'huile 9. Mélangez et laissez macérer les morceaux de tomates avec l'assaisonnement pendant quelques minutes.

Entre-temps, après une demi-heure, reprenez les tranches d'aubergines et vérifiez qu'elles ont bien libéré l'eau amère 10. Rincez-les sous l'eau courante froide 11 puis séchez-les bien avec du papier absorbant ou un chiffon. Ensuite, préchauffez le four statique à 180°-200°C. Huilez un plat de cuisson de 34 cm à bords hauts avec de l'huile d'olive et commencez à former une couche d'aubergines 12.

Puis couvrez avec une couche de tomates coupées 13. Continuez ainsi jusqu'à ce que vous ayez épuisé toutes les aubergines, comme illustré sur la photo 14. Ensuite, enfournez le plat, dans le four statique déjà chaud et faites cuire à 200°C pendant au moins 40 minutes. Sortez du four et servez les aubergines chaudes ou froides selon vos goûts 15.

Conservation

Les aubergines à la sarde cuites restantes peuvent être conservées au réfrigérateur pendant 1 à 2 jours, couvertes de film plastique.
Il est conseillé de les congeler crues, déjà assaisonnées. Avant de les cuire, faites-les décongeler au réfrigérateur pendant une nuit.

Conseil

Les aubergines à la sarde peuvent également être grillées et assaisonnées avec des morceaux de tomates crues.
Si l'ail ne vous plaît pas, vous pouvez le réduire ou l'éliminer complètement.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.