Aubergines aigres-douces

/5

Présentation

Nous adorons les accompagnements aigres-doux ! Poivrons, petits oignons courgettes et potiron, chaque légume change agréablement de goût à sa manière dans une métamorphose de saveurs dont le protagoniste est le vinaigre : crémeux et enveloppant comme le balsamique ou plus piquant comme le vinaigre de vin blanc que nous avons choisi pour préparer nos aubergines aigres-douces. Tendres et parfumées, grâce à l'ajout d'herbes aromatiques odorantes, les aubergines aigres-douces représentent un accompagnement d'été parfait : à accompagner de viandes ou poissons grillés ou simplement à savourer sur une tranche de pain grillé. Enrichissez vos menus d'été avec un plat appétissant mais en même temps authentique !

INGRÉDIENTS
Aubergines 780 g
Vinaigre de vin blanc 40 g
Sucre 40 g
Huile d'olive extra vierge 40 g
Ail 1 gousse
Menthe à volonté - (environ 10 petites feuilles)
Basilic à volonté - (environ 10 petites feuilles)
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour réaliser les aubergines aigres-douces, lavez et séchez les aubergines, puis coupez les extrémités 1 et découpez-les en lanières assez épaisses 2. Épluchez l'ail et émincez-le finement 3

Dans une grande casserole, chauffez les 40 g d'huile et faites revenir la gousse d'ail coupée en tranches 4. Une fois que l'ail a bien doré, ajoutez les aubergines 5 et faites cuire à feu moyen, en mélangeant souvent 6 jusqu'à ce qu'elles soient suffisamment tendres et commencent à libérer leur eau (cela prendra environ 20 minutes).

À ce stade, augmentez encore le feu et ajoutez les herbes aromatiques, menthe et basilic préalablement lavés et séchés délicatement 7, le vinaigre 8, le sucre 9,

le sel 10 et le poivre. Mélangez bien le tout et laissez évaporer le vinaigre. Baissez le feu, couvrez avec le couvercle 11 et faites cuire pendant 10 minutes. Enlevez le couvercle, remuez bien et terminez la cuisson pour les 5 dernières minutes. Vos aubergines aigres-douces sont maintenant prêtes à être servies 12 !

Conservation

Conservez les aubergines aigres-douces au réfrigérateur et consommez-les dans les 2-3 jours. La congélation est déconseillée.

Conseil

Pour cette recette, vous pouvez ajouter des pignons de pin grillés et si vous n'aimez pas l'ail, vous pouvez le remplacer par de l'oignon rouge !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.