Bagel de Jérusalem

/5

Présentation

Le bagel de Jérusalem est un pain moelleux et au goût légèrement sucré, recouvert de graines de sésame ou d'un mélange d'épices. La principale caractéristique du bagel de Jérusalem est sa forme ovale, comme un beignet allongé.
Ce pain est généralement accompagné d'un mélange spécial d'herbes aromatiques et d'épices, appelé Za’atar (ou zattâr), qui est très présent dans les préparations de la cuisine moyen-orientale. Le Za’atar se compose généralement d'origan, de marjolaine, de thym et de sumac, avec des graines de sésame grillées et du sel.
Le bagel de Jérusalem se consomme comme un street food.
La recette originale du bagel de Jérusalem est très ancienne, ses origines se perdent dans la nuit des temps. Notre version inclut l'ajout de lait en poudre dans la pâte, ce qui lui confère une texture unique et moelleuse!
Le bagel de Jérusalem est un pain vraiment spécial : parfumé aux épices et délicatement aigre-doux !

Essayez aussi les latkes, une recette typique de Hanoucca.

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 5 bagels de 220 g chacun
Farine Manitoba 600 g
Levure de boulanger fraîche 12 g
Sucre 45 g
Huile d'olive extra vierge 60 ml
Lait en poudre 40 g
Eau 400 ml - tiède
Sel fin 5 g
pour recouvrir
Œufs 1
Sucre 30 g
Graines de sésame 25 g
Graines de sésame noir 25 g

Préparation

Pour préparer le bagel de Jérusalem, dans le bol d'un robot pâtissier muni d'un crochet, ou dans un grand bol si vous pétrissez à la main, mélangez la farine, le sucre et le lait en poudre (1-2). Avec une petite quantité d'eau tiède, délayez la levure dans un petit bol 3 et

ajoutez-la aux ingrédients secs 4. Dissolvez le sel dans le reste de l'eau et ajoutez-la également à la pâte, en la versant en filet pendant que vous pétrissez 5. Pour finir, ajoutez l'huile 6 et laissez pétrir jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse, se détache bien des parois et ait absorbé complètement tous les liquides.

Transférez la pâte sur une surface légèrement farinée 7, travaillez-la encore avec les mains puis formez une boule et placez-la dans un bol, couvert de film alimentaire 8. Laissez lever la pâte dans le four éteint mais avec la lumière allumée pendant environ 2 heures, jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume 9.

Une fois levée, renversez la pâte à bagel sur la surface de travail 10 et divisez-la en 5 pâtons d'environ 220 g chacun. Façonnez chaque pâton en forme de corde d'environ 80 cm de long, puis réunissez les deux extrémités en appuyant légèrement pour fermer l'ovale 12.

Disposez les bagels de Jérusalem obtenus sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé 13; badigeonnez-les avec un œuf battu 14 et saupoudrez la surface d'une poignée de graines de sésame et de sucre 15.

Si vous avez du Za'tar, vous pouvez en saupoudrer la surface des bagels 16. Laissez lever encore pendant environ une heure 17, puis enfournez les bagels dans un four statique préchauffé à 200° pendant 15 minutes (si ventilé, à 180° pendant 12 minutes). Lorsque les bagels de Jérusalem sont dorés, sortez-les du four, laissez-les tiédir et dégustez-les!

Conservation

Conservez le bagel de Jérusalem, une fois refroidi, dans des sachets alimentaires jusqu'à 3 jours.
Il est également possible de congeler le bagel de Jérusalem une fois cuit, de le décongeler au réfrigérateur et de le réchauffer au four avant de le manger.

Conseil

Si vous n'avez pas de lait en poudre, vous pouvez l'omettre.
Vous pouvez saupoudrer le bagel de Jérusalem de sésame noir ou de graines de pavot, si vous préférez.
Cette pâte légèrement sucrée est parfaite pour accompagner les charcuteries.
Vous pouvez saupoudrer le bagel uniquement de sésame, sans sucre, si vous n'aimez pas.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.