Bagel

/5

Présentation

Combien de fois vous est-il arrivé de vous réveiller trop tard pour le petit-déjeuner mais trop tôt pour attendre le déjeuner ? C'est le bon moment pour un bagel, la star du classique brunch à l’américaine ! Ces petits pains moelleux en forme de beignet, similaires aux donuts, se dégustent surtout en version salée, garnis de saumon, légumes, fromages ou charcuteries. Parfaits aussi pour un déjeuner rapide ou une sortie en plein air, les bagels ne peuvent certainement pas manquer dans le typique menu du brunch accompagnés de jus de fruits ou de jus d'orange. Découvrez comment les préparer avec vos propres mains et invitez vos amis pour partager avec eux les sandwichs à trou les plus célèbres des États-Unis !

Voici d'autres recettes incontournables pour le brunch :

  • Avocado toast
  • Croque monsieur
  • Croque madame

 

INGRÉDIENTS

pour 6 bagels d'environ 90 g chacun
Eau 205 g - à température ambiante
Farine type 0 350 g
Sel fin 6 g
Levure de bière sèche 4 g
Malt 10 g
pour garnir
Graines de sésame à volonté

Préparation

Pour préparer les bagels, commencez par tamiser la farine dans un bol 1, ajoutez ensuite la levure de bière déshydratée 2 et le malt 3

Ajoutez également l'eau à température ambiante en filet 4 et commencez à pétrir avec les mains 5 ; une fois que vous avez obtenu un mélange homogène, vous pouvez ajouter le sel 6 et continuez à travailler jusqu'à ce qu'il soit complètement absorbé.

À ce stade, transférez le mélange sur un plan de travail et travaillez-le pendant environ 5-6 minutes 7 jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène ; puis placez-la dans un grand bol 8, couvrez avec du film alimentaire 9 et laissez lever pendant environ 4 heures à une température de 28-30° (même le four éteint avec la lumière allumée fera l'affaire). Si vous voulez éviter le film, vous pouvez mettre la pâte sur une planche et couvrir avec un grand bol afin qu'elle reste bien couverte et qu'elle ne soit pas en contact avec l'air qui créerait une croûte à la surface, rendant plus difficile la levée.

Une fois que la pâte aura triplé de volume 10, transférez-la à nouveau sur le plan de travail en vous aidant d'une corne 11 et avec vos mains, formez un boudin 12

De ce boudin, découpez 6 morceaux de 90 g chacun, vous pouvez utiliser une corne ou un couteau tranchant pour les découper 13. En utilisant la paume de votre main, transformez chaque morceau en une boule, en exerçant une légère pression contre le plan de travail et en tournant 14. Répétez l'opération pour former toutes les 6 boules, puis couvrez avec un torchon de cuisine 15 et laissez reposer pendant une dizaine de minutes.

À ce stade, en insérant les doigts au centre de chaque sphère et en les écartant vers l'extérieur, vous parviendrez à former vos beignets, d'un diamètre d'environ 10 cm 16. Petit à petit, placez les bagels sur un plateau recouvert de papier sulfurisé 17, puis laissez lever pendant encore 40-50 minutes toujours à une température de 28-30° ou dans le four éteint seulement avec la lumière allumée, jusqu'à ce qu'ils aient doublé de volume 18. Pendant ce temps, mettez une casserole d'eau à bouillir sur le feu.

Découpez des carrés de papier sulfurisé autour de chaque bagel 21, de cette façon, il sera plus facile de les soulever pour les plonger un par un dans l'eau bouillante 20. Le papier sulfurisé se détachera tout seul, il suffira donc de le retirer avec une pince de cuisine 21

Faites cuire les bagels environ 20 secondes de chaque côté 22, puis à l'aide d'une écumoire, égouttez-les 23 et placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé 24

Couvrez la surface de graines de sésame 25 et faites cuire dans un four statique préchauffé à 220° pendant 30 minutes. Une fois cuits et bien dorés, sortez-les du four 26 et laissez-les tiédir avant de les servir 27

Conservation

Les bagels peuvent se conserver pendant 1-2 jours maximum dans un sac en papier, ou ils peuvent être congelés dans des sacs appropriés une fois cuits et complètement refroidis. Dans les deux cas, avant de les servir, il est bien de les repasser au four. 

Conseil

Si vous avez besoin de prolonger les temps de levée, utilisez seulement 2 g de levure de bière déshydratée. Une fois la pâte préparée, laissez-la lever pendant une heure à une température de 28-30° (ou dans un four éteint seulement avec la lumière allumée) puis placez au réfrigérateur pour toute la nuit. Le jour suivant, avant de former les bagels et de continuer la recette, laissez la pâte s'acclimater pendant au moins 2 heures toujours à une température de 28-30° ou dans un four éteint avec la lumière allumée.

Curiosité

Les légendes autour de l'origine des bagels sont nombreuses. On sait avec certitude que les bagels sont un pain d'origine juive. Certaines histoires disent que les bagels ont été inventés par un Polonais à l'occasion de la victoire d'une guerre et qu'ils ont ensuite été exportés aux États-Unis, et en particulier à New York, par les immigrants juifs au XXe siècle. Une autre légende raconte que les bagels ont été inventés par un boulanger de Cracovie en 1863, pour rendre hommage au roi Jean Sobiesky III pour avoir empêché les Turcs d'envahir Vienne. Le boulanger aurait créé ce pain en forme de fer à cheval (bugel en allemand) en l'honneur du chevalier victorieux.

Essayez la recette du bagel de Jérusalem, un cousin éloigné !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.