Bar à la ligure

/5

Présentation

Le bar à la ligure est un plat principal de la cuisine traditionnelle, facile et authentique, réalisé avec un ingrédient emblématique de la Ligurie, les fameuses olives taggiasche, aussi petites que savoureuses, qui suffisent à elles seules à donner du caractère aux plats. La note croquante des pignons de pin grillés et la touche aromatique des feuilles de thym frais complètent ce plat simple mais délicieux. Venez découvrir à quel point il est facile et rapide de préparer notre bar à la ligure, une excellente variante du classique bar au four, et explorez d'autres recettes savoureuses de plats principaux à base de poisson :

  • Saint-Pierre à la poêle
  • Bar (loup) aux herbes en croûte de sel
  • Bar aux agrumes avec pommes de terre nouvelles au romarin et courgettes persillées
  • Bar (loup) au lard avec oignons et oranges aigre-douces
  • Bar en papillote
  • Filet de bar avec fenouils caramélisés et sauce à l'orange
INGRÉDIENTS
Bar (loup de mer) 1100 g - (2 pièces)
Huile d'olive extra vierge 30 g -
Ail 1 gousse
Olives taggiasca 50 g - dénoyautées
Pignons de pin 20 g
Thym 2 brins -
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer les filets de bar à la ligure, commencez par nettoyer le bar frais. Passez le poisson entier sous l'eau courante et écaillez-le à l'aide d'un écailler spécial 1 ou utilisez la lame d'un couteau. Vous devez frotter l'écailler de la queue le long de tout le bar jusqu'à ce qu'il soit complètement écaillé. Maintenant, placez le poisson sur la planche à découper et incisez le ventre avec des ciseaux 2. Retirez les viscères à l'intérieur 3.

Puis rincez le poisson sous l'eau courante pour le nettoyer des éventuels résidus 4. Maintenant, levez les filets du poisson : retirez la tête 5 puis, en tenant le couteau parallèle au plan de travail, faites une incision profonde le long de la colonne vertébrale du bar, près des arêtes, de cette façon, il sera plus facile de séparer le filet 6.

Avec un petit couteau, retirez les veines rougeâtres qui se trouvent au centre de chaque filet 7. Enlevez maintenant délicatement les arêtes visibles du ventre du poisson avec un couteau en veillant à ne pas casser la chair. Continuez en éliminant les arêtes restantes avec une pince spéciale 8. Maintenant, mettez sur le feu une poêle avec de l'huile et une gousse d'ail 9,

laissez bien parfumer, et dans la poêle, placez les filets de bar côté peau vers le bas 10. Faites cuire pendant 2 minutes à feu moyen, en veillant à les retourner avec une spatule à mi-cuisson, effectuez cette opération très délicatement pour ne pas casser le bar. À ce stade, ajoutez également les olives 11, avec une pince de cuisine retirez l'ail 12.

Salez, poivrez et parfumez les filets de bar avec les feuilles de thym frais 13. Éteignez le feu et dans une autre poêle, faites griller les pignons de pin pendant 2-3 minutes à feu moyen 14. Servez le filet de bar à la ligure avec les olives et garnissez avec les pignons grillés 15 !

Conservation

Le bar à la ligure se conserve au réfrigérateur pendant quelques jours au maximum.

Il est déconseillé de le congeler.

Conseil

Pour aromatiser le bar à la ligure, vous pouvez également utiliser de la marjolaine, au goût frais et délicat.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.