Bar en croûte de sel aux herbes et bière
- Énergie Kcal 158
- Glucides g 3.1
- Dont sucres g 3
- Protéine g 29.6
- Graisses g 2.9
- dont acides gras saturés g 0.76
- Fibre g 1.1
- Cholestérol mg 78
- Sodium mg 2124
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 30 min
- Temps de cuisson: 40 min
- Portion: 4
- Coût: Moyenne
Présentation
Le bar en croûte de sel aux herbes et bière est un plat de poisson à la forme spectaculaire : le poisson est en effet enfermé dans une croûte en forme de poisson.
Préparée avec des blancs d'œufs, du sel et de la bière sans alcool, la croûte permet au poisson, farci d'un hachis d'herbes aromatiques et d'ail, de rester moelleux pendant la cuisson et d'acquérir beaucoup de saveur. Apportez-le à table pour une grande occasion entier et cassez la croûte à l'aide d'un pilon : l'effet de surprise sera garanti.
- INGRÉDIENTS
- Bar (loup de mer) 800 g
- Thym 1 brin
- Persil 2 touffes
- Sage 4 feuilles
- Romarin 2 brins
- Bière sans alcool à volonté
- Blancs d'œufs 3
- Gros sel 1 kg
- Sel fin 1 kg
- Ail 2 gousses
- Zeste de citron 1
Préparation
Pour préparer le bar en croûte de sel aux herbes et bière, commencez par éviscérer le bar 1 en pointant le couteau dans le trou situé près de la queue 2 et en découpant jusqu'à la tête. Videz son ventre 3 puis rincez le bar sous l'eau courante.
Hachez les herbes aromatiques avec une poignée de gros sel 4, râpez le zeste de la moitié d'un citron dans le hachis 5 et enfin ajoutez le persil finement haché 6.
Utilisez une partie du hachis fraîchement préparé pour remplir le ventre du poisson 7 et ajoutez 2 gousses d'ail sans la peau 8. Passez maintenant à la croûte de sel : montez les blancs en neige ferme et transférez-les dans un bol 9.
Incorporez délicatement aux blancs le sel fin et gros 10, le hachis d'herbes aromatiques restant et râpez le zeste de l'autre moitié du citron 11, puis ajoutez et mélangez le tout en ajoutant autant de bière 12 que nécessaire pour obtenir une consistance dense et crémeuse.
Étalez une feuille de papier cuisson sur une plaque (ou un plat) puis déposez une fine couche (environ 1,5 cm) du mélange obtenu, qui formera le lit de cuisson pour le bar 13. Placez ensuite le bar sur le lit de sel 14 et recouvrez-le avec le mélange de sel en le pressant délicatement pour bien faire adhérer la pâte 15.
Donnez une forme qui s'adapte bien au poisson en suivant sa forme naturelle 16. Enfournez dans un four déjà chaud à 180 degrés pendant environ 40 minutes. Une fois le temps de cuisson écoulé, retirez le bar du four, laissez-le reposer un instant, puis, à l'aide d'un petit marteau, cassez la croûte de sel et procédez à enlever la peau du poisson : ouvrez-le en deux en retirant l'arête centrale, comme dans toute autre préparation au four.