Barquettes croustillantes à la mousse de thon

- Énergie Kcal 609
- Glucides g 21.7
- Dont sucres g 4.9
- Protéine g 18.7
- Graisses g 49.7
- dont acides gras saturés g 24.13
- Fibre g 1.4
- Cholestérol mg 133
- Sodium mg 859
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 20 min
- Portion: 4 Personnes
- Notes + 30 minutes de refroidissement
Présentation
À chaque buffet de fête qui se respecte, le mot d'ordre est toujours le même : finger food ! Le défi est de réaliser des recettes de plus en plus appétissantes et séduisantes pour ravir les invités, comme nos barquettes croustillantes à la mousse de thon. Un enrobage croustillant de pâte phyllo renferme une délicieuse et veloutée mousse de thon au parfum de citron. Ces succulents amuse-gueules sont un petit péché mignon salé auquel il est impossible de dire non. Laissez-vous tenter par nos barquettes croustillantes à la mousse de thon et venez découvrir à quel point il est facile de les préparer !
- INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour 8 barquettes
- Thon à l'huile 200 g - égoutté
- pâte phyllo 150 g - (8 feuilles)
- Crème fraîche liquide 200 ml
- Ricotta de vache 100 g
- Beurre 80 g
- Zeste de citron 1
- Marjolaine 2 brins
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
Préparation

Pour réaliser les barquettes croustillantes à la mousse de thon, commencez par faire fondre les 80 g de beurre qui vous serviront à badigeonner la pâte phyllo. Prenez ensuite 150 g de pâte phyllo (c'est-à-dire 8 feuilles) et superposez-les, puis découpez 8 petits carrés mesurant environ 9x9 cm (1-2). Les 8 petits carrés serviront à former une barquette pour chaque moule. Prenez des moules à barquette avec un bord ondulé mesurant environ 10x6 cm, beurrez le fond et les bords 3.

Placez un carré de pâte phyllo et appuyez bien pour qu'il adhère au moule 4, badigeonnez la surface avec le beurre fondu 5 et continuez en superposant les 7 autres carrés de pâte découpés 6, en veillant à badigeonner toujours la pâte de beurre entre chaque feuille. Procédez de la même manière avec tous les moules.

Une fois tous les moules terminés, pressez la surface à l'aide d'un moule pour bien faire adhérer les couches entre elles 7. Découpez des rectangles de papier sulfurisé et déposez-les sur les moules, puis versez au centre les billes de céramique 8 (ou des haricots secs) et procédez à la cuisson à blanc : placez les barquettes sur une plaque 9 et faites cuire les barquettes dans un four statique préchauffé à 200° pendant 20 minutes.

En attendant, préparez la mousse : dans un mixeur, versez le thon égoutté de son huile de conservation 10, la ricotta 11, la crème fraîche liquide 12.

Aromatisez avec le zeste râpé du citron en ne prélevant que la partie colorée externe 13 et avec des petites feuilles de marjolaine 14, en veillant à en réserver quelques-unes pour la décoration finale. Mixez le tout jusqu'à obtenir un mélange homogène 15.

Transférez la mousse dans une poche à douille avec une douille étoilée 16 et placez-la au réfrigérateur. Pendant ce temps, les barquettes seront prêtes : sortez-les du four 17, enlevez les billes et le papier sulfurisé 18 en faisant attention à ne pas vous brûler, et laissez-les refroidir.

Une fois que les barquettes sont froides, retirez-les des moules 19, garnissez-les de mousse de thon 20 et servez les barquettes croustillantes à la mousse de thon en les parfumant de petites feuilles de marjolaine fraîche 21.