Barquettes d'endives aux fromages

/5

Présentation

Un finger food original, parfait pour un apéritif : ce sont les barquettes d'endive et fromages. Dans cet apéritif alléchant, on utilise des feuilles croquantes d'endive belge, dont la forme rappelle celle d'une gondole. Les feuilles d'endive deviennent en effet un amusant substitut des verres à finger food plus classiques, enrobant une garniture de fromages. Nous avons choisi d'utiliser du fromage de chèvre avec l'ajout des notes aromatiques de la ciboulette, la robiola à laquelle nous avons ajouté des dés de speck et le plus classique des garnitures de fromages : gorgonzola et noix ! Cependant, vous pourrez varier les garnitures avec les fromages et les arômes que vous préférez pour apporter à table une entrée personnalisée selon les goûts de vos convives, parfaite aussi pour Noël. Nous en sommes sûrs : une barquette d'endive en entraîne une autre et vos invités ne pourront que... se lécher les doigts !

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour 12 barquettes
Endive belge 12 feuilles
Chèvre frais 180 g
Ciboulette 10 g
Robiola 180 g
Speck 30 g
Gorgonzola 180 g
Cerneaux de noix 30 g - concassé

Préparation

Pour préparer les barquettes d'endive aux fromages, commencez par nettoyer les légumes. Rincez les légumes et séchez-les bien avec un torchon propre. Ensuite, éliminez la partie du trognon de l'endive 1. Défeuillez-la délicatement pour obtenir 12 feuilles 2 en faisant attention à ne pas les casser. Mettez-les de côté. Continuez en hachant finement la ciboulette 3.

Puis, coupez la couenne du speck 4, ensuite en fines lanières et obtenez-en des petits dés 5. Préparez ensuite les différentes garnitures avec les fromages : versez la robiola et le fromage de chèvre et émiettez les fromages avec une fourchette 6.

Dans le petit bol avec le fromage de chèvre, ajoutez la ciboulette (réservez quelques cuillères à café pour la décoration finale) 7 et mélangez avec une fourchette 8. Transférez ensuite la crème dans une poche à douille avec une douille étoile 9 et mettez-la de côté.

Dans l'autre petit bol avec la robiola, ajoutez le speck 10, en veillant à garder quelques dés de speck de côté pour décorer à la fin. Mélangez avec la robiola et transférez-le dans une deuxième poche à douille munie d'une douille étoile 11 que vous mettrez de côté. Procédez à la préparation de la troisième crème : dans un mixeur, mixez le gorgonzola 12.

Lorsque vous aurez obtenu une crème homogène, transférez-la dans un petit bol et ajoutez-y les cerneaux de noix hachés 13. Gardez un peu de noix de côté pour la décoration finale. Mélangez les ingrédients avec une spatule 14 et transférez également cette crème dans une poche à douille avec une douille étoile. À ce point, les crèmes sont prêtes et vous pouvez procéder au remplissage des feuilles d'endive. Prenez une feuille d'endive et la première poche à douille avec la crème de fromage de chèvre et ciboulette. Remplissez le creux de la feuille 15.

Décorez chaque feuille avec une cuillère à café de ciboulette 15. Continuez en remplissant 3 autres feuilles avec la crème de fromage de chèvre et ciboulette, en décorant avec le hachis de ciboulette, puis 4 autres avec la robiola et le speck, en déposant quelques dés de speck, et enfin 4 autres avec la crème de gorgonzola et noix, en décorant avec les noix hachées 17. Vos barquettes d'endive et fromages sont maintenant prêtes pour un apéritif alléchant 18 !

Conservation

Vous pouvez conserver les barquettes d'endive et fromages jusqu'à 1 jour maximum au réfrigérateur, placées dans un contenant hermétiquement fermé.

Il est déconseillé de congeler.

Conseil

Pour la garniture, laissez libre cours à votre imagination ! Vous pouvez remplacer le pecorino par la robiola ou le Philadelphia et utiliser également des garnitures au goût insolite. Pour enrichir les fromages, utilisez ce que vous aimez le plus, comme par exemple du saumon fumé et des grains de grenade.

Curiosité

L'endive belge est une variété de chicorée et partage avec elle le goût amer. Le terme endive dérive du français "endive" qui signifie justement chicorée. Il semble que ce soit l'un des rares légumes dont on connaît précisément la date de découverte. C'était précisément en 1850 lorsqu'un paysan a découvert que certaines feuilles de chicorée avaient germé dans une vieille cave sombre. Le légume présentait des feuilles allongées, de couleur blanc-jaunâtre. Le goût était bon et il a commencé à les cultiver. Le botaniste Brézier, ayant pris connaissance de cet événement, a commencé à étudier ce légume en essayant d'améliorer ses caractéristiques pour une production plus étendue.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.