Cornets de bresaola et fromage
- Très facile
- 20 min
- Kcal 254
Un finger food original, parfait pour un apéritif : ce sont les barquettes d'endive et fromages. Dans cet apéritif alléchant, on utilise des feuilles croquantes d'endive belge, dont la forme rappelle celle d'une gondole. Les feuilles d'endive deviennent en effet un amusant substitut des verres à finger food plus classiques, enrobant une garniture de fromages. Nous avons choisi d'utiliser du fromage de chèvre avec l'ajout des notes aromatiques de la ciboulette, la robiola à laquelle nous avons ajouté des dés de speck et le plus classique des garnitures de fromages : gorgonzola et noix ! Cependant, vous pourrez varier les garnitures avec les fromages et les arômes que vous préférez pour apporter à table une entrée personnalisée selon les goûts de vos convives, parfaite aussi pour Noël. Nous en sommes sûrs : une barquette d'endive en entraîne une autre et vos invités ne pourront que... se lécher les doigts !
Pour préparer les barquettes d'endive aux fromages, commencez par nettoyer les légumes. Rincez les légumes et séchez-les bien avec un torchon propre. Ensuite, éliminez la partie du trognon de l'endive 1. Défeuillez-la délicatement pour obtenir 12 feuilles 2 en faisant attention à ne pas les casser. Mettez-les de côté. Continuez en hachant finement la ciboulette 3.
Puis, coupez la couenne du speck 4, ensuite en fines lanières et obtenez-en des petits dés 5. Préparez ensuite les différentes garnitures avec les fromages : versez la robiola et le fromage de chèvre et émiettez les fromages avec une fourchette 6.
Dans le petit bol avec le fromage de chèvre, ajoutez la ciboulette (réservez quelques cuillères à café pour la décoration finale) 7 et mélangez avec une fourchette 8. Transférez ensuite la crème dans une poche à douille avec une douille étoile 9 et mettez-la de côté.
Dans l'autre petit bol avec la robiola, ajoutez le speck 10, en veillant à garder quelques dés de speck de côté pour décorer à la fin. Mélangez avec la robiola et transférez-le dans une deuxième poche à douille munie d'une douille étoile 11 que vous mettrez de côté. Procédez à la préparation de la troisième crème : dans un mixeur, mixez le gorgonzola 12.
Lorsque vous aurez obtenu une crème homogène, transférez-la dans un petit bol et ajoutez-y les cerneaux de noix hachés 13. Gardez un peu de noix de côté pour la décoration finale. Mélangez les ingrédients avec une spatule 14 et transférez également cette crème dans une poche à douille avec une douille étoile. À ce point, les crèmes sont prêtes et vous pouvez procéder au remplissage des feuilles d'endive. Prenez une feuille d'endive et la première poche à douille avec la crème de fromage de chèvre et ciboulette. Remplissez le creux de la feuille 15.
Décorez chaque feuille avec une cuillère à café de ciboulette 15. Continuez en remplissant 3 autres feuilles avec la crème de fromage de chèvre et ciboulette, en décorant avec le hachis de ciboulette, puis 4 autres avec la robiola et le speck, en déposant quelques dés de speck, et enfin 4 autres avec la crème de gorgonzola et noix, en décorant avec les noix hachées 17. Vos barquettes d'endive et fromages sont maintenant prêtes pour un apéritif alléchant 18 !