Barres de céréales et de fruits

/5

Présentation

Si pour les enfants des années '50 et '60 le goûter pour l'école était du pain avec de la confiture ou avec du beurre et du sucre, dans les cartables de ceux qui ont grandi à partir des années '80, il y avait surtout des gâteaux emballés, ceux qui étaient souvent annoncés à l'heure des dessins animés. Les écoliers d'aujourd'hui sont plus chanceux que nous : avec une sensibilité alimentaire retrouvée, de nombreux parents se lancent dans la préparation de goûters faits maison que leurs petits peuvent emporter à l'école ! Aujourd'hui, nous vous proposons une recette saine, énergétique et gourmande spécialement conçue pour le goûter des enfants et des adolescents : des barres de céréales et de fruits, des en-cas croquants à base d'avoine, de pistaches et de cranberries, rendus encore plus savoureux par une riche couverture de chocolat blanc. Et si l'âge scolaire est bien loin ? Ne vous inquiétez pas : le goûter n'a pas d'âge, et pas plus la récréation !

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour environ 15 barres
Avoine 250 g
Pistaches 30 g - décortiqués
Canneberge 25 g - (canneberges séchées)
Miel 150 g
chocolat blanc 250 g
Huile de sésame 8 g

Préparation

Pour préparer les barres de céréales et de fruits, commencez par hacher grossièrement les pistaches 1. Ensuite, mettez sur feu doux une casserole avec le miel 2 et lorsqu'il atteint l'ébullition, ajoutez l'avoine 3.

Ajoutez les pistaches hachées 4 et les cranberries séchées 5. Mélangez 6 et pétrissez le mélange avec une cuillère en bois, à feu doux, pendant 2-3 minutes.

Préparez un petit bol avec l'huile de sésame, un pinceau et découpez deux feuilles de papier sulfurisé. Placez l'une des deux feuilles sur la plaque du four, puis badigeonnez-la avec l'huile de sésame 7. Badigeonnez également l'autre feuille, sur un seul côté 8. Versez ensuite le mélange de céréales et de fruits sur la plaque recouverte de papier sulfurisé 9.

Et recouvrez avec l'autre feuille, en veillant à ce que le côté badigeonné d'huile soit en contact avec la pâte 10. Aplatissez le mélange d'abord avec les mains 11, puis avec le rouleau à pâtisserie 12, jusqu'à atteindre une épaisseur d'environ 1 cm.

A l'aide d'une spatule, régularisez les bords de la pâte 13, en essayant de lui donner une forme carrée ou rectangulaire qui facilitera la découpe des barres. Enfournez dans un four à convection préchauffé à 130°C, et faites cuire pendant environ 35 minutes 14. Retirez du four et laissez tiédir 5 minutes, puis transférez votre bloc sur une planche à découper et graissez un couteau avec le reste d'huile de sésame 15.

Avec le couteau, découpez vos barres à la taille qui vous convient le mieux 16. Nous, à partir d'un bloc de 30x20 cm, avons obtenu 15 barres. Une fois vos barres découpées, laissez-les refroidir. Pendant ce temps, cassez le chocolat blanc en morceaux et mettez-le dans une casserole pour bain-marie 17. Faites-le fondre en remuant souvent 18, en veillant à ne pas dépasser la température indicative de 45°C.

Transférez le chocolat fondu dans un plat bas et assez large, laissez-le tiédir et lorsqu'il atteint environ 28°C, trempez soigneusement un côté des barres désormais froides 19. Transférez les barres sur un tapis en silicone, avec le côté trempé vers le bas 20 et laissez-les refroidir dans un endroit frais, ou au réfrigérateur si la température ambiante n'est pas suffisamment basse. Lorsque le chocolat sera complètement solidifié, vous pourrez déguster vos barres en-cas de fruits et céréales, ou les envelopper dans du papier sulfurisé pour les conserver jusqu'à utilisation 21.

Conservation

Les barres de céréales et de fruits se conservent dans un endroit frais et sec, enveloppées une à une dans du papier sulfurisé et placées dans une boîte en fer blanc bien fermée, jusqu'à 7 jours.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.