Pumpkin spice latte
- Facile
- 26 min
La bavareisa est une délicieuse boisson composée d'une base de chocolat chaud mélangée au café et d'une couche finale de légère mousse à la crème, au lait et au sucre.
Au XVIIIe siècle, la bavareisa était le petit-déjeuner des Turinois : servie dans un grand verre en verre, c'était la spécialité des cafés baroques de Turin, où des dames élégantes et des hommes distingués se retrouvaient pour discuter des nouvelles idées qui se répandaient alors en Europe.
La bavareisa, au XIXe siècle, commença à être servie dans un verre plus petit avec une anse et changea son nom en bicerin, comme on l'appelle encore aujourd'hui à Turin.
Ernest Hemingway, après avoir goûté cette boisson revigorante, écrivit qu'elle devait être classée parmi les 100 choses à sauver dans le monde !
Offrez-vous un moment de plaisir et laissez-vous séduire par la bavareisa : vous ne pourrez plus vous en passer !
Pour préparer la bavareisa, faites fondre le chocolat noir (en pastilles ou haché) au bain-marie 1 et mélangez-le avec le lait et la crème 2. Faites bien fondre pour obtenir un chocolat sans grumeaux et d'une consistance crémeuse 3. Une fois prêt, gardez-le au chaud.
Passez à la préparation de la garniture, dans un bol mettez la crème bien froide, le lait froid et le sirop de sucre 4 puis avec le fouet, mélangez les ingrédients 5 pour obtenir un mélange aéré et crémeux mais non monté 6 que vous conserverez au réfrigérateur.
Préparez le café avec la cafetière : pour obtenir un excellent café, remplissez la chaudière de votre cafetière avec de l’eau froide et de préférence faible en calcaire, en faisant attention à ne pas dépasser la soupape de sécurité 7 (sinon vous obtiendrez un café plus long). Remplissez le filtre avec le café moulu, formant un petit monticule que vous égaliserez en tapant le filtre sur la table avec des mouvements décidés (8-9). Ne pressez pas avec la cuillère, ni ne faites de trous sur la surface.
Fermez bien la cafetière 10, pour que le café ne s'échappe pas sur les côtés pendant qu'il monte, et placez-la sur une flamme basse et constante pour obtenir un café corsé. Au fur et à mesure que le café monte, une mousse dense se formera 11 : nous vous conseillons de ne pas laisser le café bouillonner trop longtemps pour préserver sa douceur et son arôme. Votre café est prêt : avant de l'utiliser, mélangez-le directement dans la moka avec une cuillère pour rendre le café plus homogène 12.
Lorsque le café est prêt, pour chaque tasse, versez dans un bol 80 gr de chocolat encore chaud 13 et ajoutez 50 gr de café 14, environ une petite tasse, et mélangez pour bien amalgamer les ingrédients 15.
Versez dans un verre moyen le mélange bien chaud 16 et complétez avec la garniture de crème, qui doit être très froide, juste sortie du frigo : versez-en environ 20 ml sur le chocolat en vous aidant d'une cuillère pour que la garniture repose sur le café, car elle doit former une couche et ne pas se mélanger au chocolat 17. Ne mélangez pas la bavareisa mais buvez-la ainsi 18 : vous verrez comme c'est bon !