Sorbet au café
- Moyenne
- 20 min
- Kcal 159
Vous voulez surprendre vos amis avec un dessert frais et gourmand lors des chaudes après-midi d'été ?
Vous pouvez les régaler en préparant cet iced mocha savoureux, pas un simple café glacé mais une boisson qui se savoure comme un dessert.
Le mélange arabica au parfum et à l'arôme intenses rencontre une crème veloutée de chocolat noir, le tout rafraîchi par la chantilly et la glace.
L'iced mocha est une façon alternative de ne pas renoncer au café lors des journées les plus chaudes, à préparer rapidement pour ravir le palais !
Pour préparer l'iced mocha, commencez par le chocolat : dans un bol, mettez le sucre, ajoutez le cacao amer tamisé 1 et mélangez avec une cuillère à café 2, puis versez le lait froid dans une casserole 3.
Maintenant, ajoutez le cacao mélangé au sucre dans le lait 4 et faites-les dissoudre en mélangeant avec un fouet pour éliminer les grumeaux 5. Ensuite, allumez le feu. Quand ça commencera à bouillir, baissez au minimum et laissez mijoter pendant 10 minutes. Une fois prêt, versez le chocolat dans un bol et couvrez-le d'un film alimentaire au contact 6, laissez-le refroidir à température ambiante puis mettez-le au frigo pendant 2 heures pour qu'il s'épaississe.
Après le temps nécessaire, sortez le chocolat du frigo. Dans un récipient, versez les 200 ml de lait froid, ajoutez 200 gr de chocolat froid (gardez le reste pour la garniture finale) 7, en mélangeant pour le diluer 8 jusqu'à obtenir un mélange épais et homogène et réservez-le 9.
Passez maintenant à la préparation de la chantilly pour la garniture (vous pouvez consulter la procédure ici : comment monter la chantilly). Versez la crème liquide bien froide dans un grand bol 10 et avec les fouets froids d'un batteur électrique, montez la crème en chantilly 11. Ajoutez à ce stade le sucre glace tamisé 12 et incorporez-le à la crème avec une spatule en mélangeant de bas en haut pour qu'elle ne retombe pas et réservez-la.
Maintenant, vous pouvez préparer le café avec la cafetière moka : mettez de l'eau froide, de préférence pauvre en calcaire, à l'intérieur de la chaudière jusqu'à la soupape de sécurité 13 (sinon vous obtiendrez un café plus long). Remplissez le filtre avec le café moulu 14 et nivelez chaque cuillère de café ajoutée en tapant le filtre sur la table avec des mouvements décidés 15, jusqu'à atteindre le bord du filtre.
Ne pressez pas avec la cuillère, ne faites pas de trous et vissez bien la cafetière 16 (pour éviter que le café ne s'échappe des côtés en montant), puis placez-la sur une flamme basse et constante, pour obtenir un café corsé. Au fur et à mesure que le café monte, une mousse dense se formera 17 ; nous recommandons de ne pas laisser bouillir trop longtemps le café, pour en préserver l'arôme et la douceur. Éteignez donc le feu, mélangez directement le café dans la cafetière avec une cuillère pour le rendre plus homogène 18 et votre café à utiliser dans la préparation est prêt.
Passez ensuite à la composition de votre iced mocha. Pour chaque grand verre, mettez 6-7 cubes de glace, puis versez dans l'ordre d'abord 50 ml de chocolat froid 19, puis 50 ml de café 20 en laissant 3-4 cm du bord. Mélangez et terminez la préparation de l'iced mocha avec la garniture de chantilly, en vous aidant d'une poche à douille avec une douille étoilée. Procédez de la même manière pour les autres verres. Vous pouvez ajouter à votre goût encore du chocolat fondu sur la crème pour un iced mocha encore plus savoureux 21 !