Verrines de pandoro et café
- Facile
- 20 min
- Kcal 308
L'Irish coffee est une boisson typique irlandaise à base de café, whisky et crème. Selon l'histoire, cette boisson est née en 1943, à l'aéroport de Shannon, en Irlande. Elle a été inventée par le gérant d'un bar pour "réchauffer" certains passagers, fatigués et transis de froid, qui attendaient découragés l'arrivée de leur avion, retardé à cause du mauvais temps. Après avoir goûté la boisson réconfortante, les passagers, curieux, ont demandé s'il s'agissait de café brésilien: le barman, amusé, a répondu "Non, c'est du café irlandais !" ("Irish coffee").
Depuis ce jour-là, dans ce bar, d'autres personnes ont eu l'occasion de déguster l'Irish coffee, parmi lesquelles un journaliste de San Francisco, à qui cela a plu au point de lui consacrer un article dans son journal.
Nous avons revisité cette recette pour la rendre semi-liquide, en préparant un café espresso enrichi de crème, cuite avec du lait et du sucre et aromatisée avec le whisky. Cette recette est donc caractérisée par l'arôme fort du café, le goût prononcé du whisky et la crémeux de la crème.
Pour préparer l'Irish coffee semi-liquide, faites chauffer dans une casserole la crème avec le lait et le sucre 1, en cuisant le tout à feu doux et en remuant souvent, jusqu'à ébullition. Éteignez le feu et, entre-temps, mettez la gélatine à tremper dans beaucoup d'eau froide pendant 5 minutes 2. Faites chauffer le whisky dans une casserole, à feu doux pendant 5 minutes 3,
puis égouttez la gélatine, qui aura pris une consistance gélatineuse, pressez-la bien avec les mains et ajoutez-la au whisky 4 ; en remuant souvent pour la faire fondre complètement. Ajoutez le tout au mélange avec la crème 5. Prenez quatre verres moyens en verre et versez dans chacun d'eux 50 g de la crème au whisky obtenue ; placez-les au réfrigérateur, couverts de film plastique, pendant 24 heures 6.
Entre-temps, préparez le café avec la cafetière : pour obtenir un excellent café, remplissez la chaudière de votre cafetière avec de l'eau froide et si possible pauvre en calcaire, en veillant bien à ne pas dépasser la valve de sécurité 7 (sinon, vous obtiendrez un café plus long). Remplissez le filtre avec le café moulu, en formant une petite montagne que vous égaliserez en tapant le filtre sur la table avec des mouvements décidés (8-9). Ne pressez pas avec la cuillère, ni ne faites de trous à la surface.
Fermez la cafetière bien serrée 10, de sorte que le café ne s'échappe pas par les côtés en montant, et placez-la sur une flamme basse et constante pour obtenir un café corsé. Au fur et à mesure que le café monte, une mousse dense se formera 11 : nous vous conseillons de ne pas laisser trop gargouiller le café pour conserver sa douceur et son arôme intacts. Votre café est prêt : avant de l'utiliser, mélangez-le directement dans la moka avec une cuillère pour rendre le café plus homogène. Sortez les verres avec la crème au whisky du réfrigérateur et versez 25 ml (un peu plus d'une demi-tasse) de café chaud sur la surface de chacun 12, en prenant soin d'effectuer cette opération lentement, à l'aide du dos d'une cuillère, pour ne pas mélanger le café à la crème.