Café au lait glacé crémeux et rapide

/5

Présentation

Quoi de plus gourmand que de commencer la journée avec un bon café au lait ? Essayez cette version estivale rafraîchissante de la boisson bien-aimée pour préparer un délicieux café au lait glacé !
Cette recette "frozen" est idéale aussi pour une pause gourmande au cours de la journée, car elle allie le goût intense et raffiné du mélange de café arabica à la douceur de la glace et du lait, mixés avec de la glace.
En plus de la boisson, vous pourrez surprendre vos amis avec une surprise gourmande : de délicieux biscuits en forme de grains de café faciles à réaliser, comme vous le verrez en suivant la recette !
Ainsi, vous transformerez le café au lait glacé en une pause encore plus agréable pour le palais !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour le café au lait glacé
Café 200 ml
Lait entier 200 ml
Glace Fiordilatte 600 g - (environ 12 boules)
Sucre 40 g - (environ 8 cuillères à café)
Glace - 28 cubes
Pour 30 biscuits grains de café
Farine type 00 230 g
Beurre 130 g
Sucre 120 g
Café 20 ml
Cacao en poudre non sucré 20 g
Poudre de café 5 g
pour garnir
Crème fraîche liquide à volonté
Sucre glace à volonté
Sucre de canne à volonté
Cacao en poudre non sucré à volonté

Préparation

Pour cette recette, commencez par les biscuits en forme de grains de café qui accompagneront le café au lait glacé : dans un robot pâtissier (ou dans un grand bol), mettez le beurre en morceaux, versez le sucre 1 et commencez à fouetter le tout jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Ensuite, ajoutez le café liquide 2 et celui en poudre 3 et mélangez bien avec les fouets.

Dans un petit bol à part, versez le cacao en poudre et la farine tamisée 4. Mélangez et versez le mélange avec les autres ingrédients dans le robot pâtissier (ou dans un grand bol en utilisant un batteur électrique) 5, mélangez à nouveau avec les fouets puis continuez à pétrir avec le crochet feuille. (Si vous n'avez pas le crochet feuille du robot pâtissier, vous pouvez terminer de pétrir directement avec les mains sur le plan de travail). Transférez la pâte sur le plan de travail et pétrissez avec les mains pour obtenir un mélange homogène et malléable 6.

Formez une boule 7 et couvrez-la avec du film plastique 8. Placez-la au réfrigérateur pour reposer pendant au moins deux heures. Après le temps nécessaire, découpez des petits cylindres de pâte que vous couperez en morceaux de pâte de 15 g chacun 9.

Travaillez avec les mains chaque morceau de pâte pour lui donner la forme ovale et allongée des grains de café 10. Avec ces proportions, vous pourrez réaliser 30 biscuits grains de café. Avec un petit couteau, créez une incision en "s" sur chacun 11. Placez-les ensuite sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et, avant de les cuire, mettez-les au frigo pendant 30 minutes supplémentaires pour que la pâte durcisse encore et tienne la cuisson au four. Après la demi-heure, sortez-les du frigo et faites-les cuire dans un four statique préchauffé à 170° pendant au moins 20 min (si four ventilé 150° pendant 15 minutes). Lorsqu'ils sont cuits, démoulez-les et laissez-les refroidir 12.

Pendant que les biscuits grains de café refroidissent, vous pouvez vous occuper du café au lait glacé. Commencez par préparer le café avec la moka : mettez l'eau froide, de préférence pauvre en calcaire, à l'intérieur de la chaudière jusqu'à la valve de sécurité 13 (sinon vous obtiendrez un café plus long). Remplissez le filtre avec le café moulu 14 et nivelez à chaque cuillerée de café ajoutée en frappant le filtre sur la table avec des mouvements décidés 15, jusqu'à atteindre le bord du filtre.

Ne pressez pas avec la cuillère, ni ne faites de trous et vissez bien la cafetière 16 (pour éviter que le café ne s'échappe par les côtés à mesure qu'il monte), puis placez-la sur une flamme basse et constante, pour obtenir un café corsé. Au fur et à mesure que le café monte, une mousse dense se formera 17 ; nous recommandons de ne pas laisser trop bouillir le café, pour préserver son arôme et sa douceur. Éteignez donc le feu et votre café à utiliser dans la préparation est prêt : mélangez-le directement dans la moka avec une cuillère, pour le rendre plus homogène 18.

Pour chaque verre, dans un récipient  versez 50 ml de café 19, ajoutez 2 cuillères à café de sucre 20 et mélangez. Dans un mixeur, versez 6-7 glaçons, 150 g de glace (3 boules), 50 ml de lait et le café sucré 21.

Mixez tous les ingrédients jusqu'à obtenir une crème. Avant de transférer la crème dans le verre, préparez la crème chantilly. Vous pouvez consulter cette procédure en consultant la fiche de l'école de cuisine : comment monter la crème. Versez ensuite la crème fraîche liquide bien froide dans un grand bol et avec les fouets froids d'un batteur électrique, montez la crème en neige 23. Ajoutez à ce point le sucre glace tamisé 24 et incorporez-le à la crème avec une spatule en mélangeant de bas en haut pour qu'elle ne retombe pas.

À ce point, vous pouvez assembler votre café au lait glacé : prenez la crème de café glacée et versez-la dans un verre type tumbler moyen (ou un grand verre) jusqu'à 3-4 centimètres du bord 25. Ensuite, ajoutez la crème chantilly juste ce qu'il faut pour garnir la surface et saupoudrez à votre goût de cacao en poudre et de sucre de canne mélangés ensemble 26. Répétez le même procédé pour préparer les autres verres. Pendant ce temps, les biscuits grains de café auront refroidi et seront excellents à servir en accompagnement de ce savoureux café au lait glacé 27.

Conservation

Il est recommandé de consommer le café au lait glacé immédiatement après l'avoir fait.
Les biscuits grains de café peuvent être conservés pendant 1 semaine à température ambiante dans un récipient hermétique fermé.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.