Verrines de pandoro et café

- Énergie Kcal 308
- Glucides g 17.3
- Dont sucres g 11.3
- Protéine g 5.2
- Graisses g 24.3
- dont acides gras saturés g 14.01
- Fibre g 0.8
- Cholestérol mg 80
- Sodium mg 46
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 20 min
- Portion: 8
- Coût: Très bas
- Notes Plus de temps de refroidissement des verrines
Présentation
Les fêtes de Noël semblent infinies, depuis l'ouverture du premier panettone et pandoro jusqu'à ce que la table et le garde-manger soient complètement envahis de pâtisseries de Noël ! Voici donc comment utiliser et proposer de manière originale le pandoro.
Les verrines de pandoro et café sont de délicieux desserts à la cuillère composés d'une base de pandoro et d'une délicate crème fouettée de mascarpone et de crème, aromatisée au café. Le résultat est un dessert crémeux et enveloppant, idéal pour être servi pendant les fêtes encore non terminées !
Les verrines de pandoro et café seront appréciées de tous !
Essayez aussi ces recettes de desserts au pandoro :
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour 8 verrines
- Pandore 175 g
- Café 100 ml
- Mascarpone 250 g
- Crème fraîche liquide 250 ml
- Sucre glace 50 g
- Gélatine en feuilles 8 g
- Poudre de café à volonté
- pour décorer
- Grains de café 8
- Poudre de café à volonté
Préparation

Pour préparer les verrines de pandoro et café, préparez d'abord la crème de mascarpone et crème : dans un bol bien froid, versez la crème, elle aussi bien froide, 1, le mascarpone et le sucre glace tamisé 2. Fouettez le tout avec un batteur électrique 3.

Lorsque la crème est bien montée 4, placez-la au réfrigérateur pour qu'elle repose ; entre-temps, faites tremper la gélatine dans de l'eau froide pendant environ 10 minutes 5 et préparez 100 ml de café avec la cafetière moka. Une fois ce temps écoulé, essorez bien la gélatine et ajoutez-la au café encore chaud 6 ; mélangez pour bien dissoudre la gélatine et laissez refroidir le mélange à température ambiante.

Reprenez la crème de mascarpone et mettez-en de côté deux cuillerées qui serviront pour la décoration finale des verrines : nous l'avons directement transférée dans une poche à douille avec une embout étoilé 7. Ajoutez à la crème restante le café tiédi 8 et mélangez pour homogénéiser le tout. Ajoutez de la poudre de café à la crème : une pointe de cuillère suffit mais si vous aimez, vous pouvez en mettre plus 9. La crème doit être homogène et onctueuse.

À ce stade, découpez, dans des tranches de pandoro d'environ 1 cm d'épaisseur, la base des verrines avec un emporte-pièce d'environ 5 cm de diamètre 10 (le diamètre et la hauteur de la base peuvent varier en fonction de la verrine que vous utilisez, ajustez en conséquence). Vous pouvez aussi composer la base avec du pandoro émietté. Placez le pandoro au fond de vos verrines 11 et recouvrez-le d'une louche de crème au café 12 ; vous pouvez également alterner plusieurs tranches de pandoro avec la crème.

Pour finir, pressez au centre des verrines un peu de crème avec la poche à douille 13 et placez dessus un grain de café 14. Saupoudrez les verrines d'une pincée de café en poudre 15 et voilà : vos verrines de pandoro et café prêtes à être dégustées !