Bûche de pandoro

/5

Présentation

La bûche de pandoro est un dessert spectaculaire et gourmand, qui transforme le traditionnel gâteau de Noël en une création originale parfaite pour être servie pendant les fêtes. À la différence du classique biscuit roulé, dans ce cas, la base n'a pas besoin de cuisson car elle est réalisée avec du Pandoro. Grâce à quelques coups de rouleau à pâtisserie, vous créerez une spirale moelleuse qui renferme une garniture de confiture de griottes et une crème au mascarpone et ricotta, un accord typique de la cuisine romaine. La préparation de la bûche est simple et ne nécessite pas de compétences techniques particulières... De plus, en la préparant à l'avance, vous pourrez organiser au mieux votre menu de Noël. Avec la bûche de pandoro, le succès est garanti!

Si vous cherchez d'autres façons délicieuses d'utiliser le pandoro, essayez aussi ces recettes sucrées de Noël :

 

INGRÉDIENTS

Pandore 1
Confiture de griottes 350 g
Pour la crème au mascarpone et ricotta
Ricotta de vache 350 g
Mascarpone 150 g
Crème fraîche liquide 150 g
Sucre glace 75 g

Préparation

Pour préparer la bûche de pandoro, commencez par couper le pandoro en tranches verticales 1 et retirez la partie extérieure sombre 2. Alignez les tranches sur le plan de travail pour former un rectangle et aplatissez-les avec un rouleau à pâtisserie pour les souder entre elles 3.

Passez à la crème : dans un bol, mettez la ricotta, le mascarpone 4 et le sucre glace 5. Commencez à fouetter avec un batteur électrique, puis ajoutez la crème liquide en filet 6.

Vous devrez obtenir un mélange monté et mousseux 7. Étalez la base de pandoro avec la confiture de griottes 8, puis ajoutez environ deux tiers de la crème de ricotta et mascarpone et utilisez une spatule pour couvrir toute la surface 9. Transférez le reste de la crème dans une poche à douille avec une douille plate et cannelée, et réservez au réfrigérateur jusqu'au moment de l'utilisation.

Roulez délicatement la base de pandoro 10, enveloppez le rouleau dans du film plastique 11 et fermez en papillote 12. Laissez reposer au congélateur pendant 3 heures ou au réfrigérateur toute la nuit.

Après le temps de repos, placez la bûche sur un plat de service 13 et recouvrez l'extérieur avec la crème restante 14. Votre bûche de pandoro est prête à être servie 15!

Conservation

La bûche de pandoro peut être conservée au réfrigérateur, enveloppée dans du film plastique ou dans un contenant hermétique, pendant 2-3 jours.

Conseil

À la place de la confiture de griottes, vous pouvez utiliser la confiture de votre choix, par exemple aux fruits des bois ou aux framboises.

Pour une version plus gourmande, vous pouvez remplacer la confiture par une pâte à tartiner au chocolat ou aux noisettes, en ajoutant des éclats de noisettes ou d'amandes pour une note croquante!

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.