Gâteau de pandoro et Nutella®

/5

Présentation

Pandoro et panettone, deux piliers de Noël. Bons seuls et encore meilleurs lorsqu'ils sont utilisés pour réaliser des recettes originales et toujours délicieuses comme le gâteau de pandoro et Nutella®. Deux faces de la même gourmandise, mascarpone avec crème et Nutella® accompagnant les tranches de pandoro qui, pour l'occasion, se parent de tenues encore plus festives, donnant naissance à des couches moelleuses de ce gâteau sans cuisson. Facile à réaliser pour le plaisir de toute la famille, le dessert parfait pendant que l'on joue aux cartes, que l'on déballe les cadeaux ou que l'on sort un énième loto! Chaque moment sera spécial avec le gâteau de pandoro et Nutella®.

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour le gâteau (pour un anneau de 18 cm)
Pandore 380 g - (2 tranches épaisses d'environ 2 cm chacune)
Mascarpone 450 g
Sucre glace 200 g
Crème fraîche liquide 220 g
Gélatine en feuilles 10 g
Zeste de citron ½
Zeste d'orange ½
Miel d'acacia 15 g
pour farcir et garnir
Nutella® 120 g
Crème fraîche liquide à volonté - (à fouetter)
Fruits des bois à volonté - (framboises, mûres, groseilles)
Décoration alimentaire à volonté - (dragées dorées)
Or comestible à volonté - (en poudre)

Préparation

Pour préparer le gâteau de pandoro et Nutella®, étalez les tranches de pandoro avec un rouleau à pâtisserie à environ ½ cm 1. Découpez-en une avec un anneau de 18 cm, placez cet anneau sur un plateau sur lequel vous aurez disposé du papier sulfurisé. Placez à l'intérieur la tranche découpée qui servira de base. Coupez l'autre tranche étalée de pandoro en bandes de 5 cm de largeur, éliminez les extrémités irrégulières pour les égaliser et tapissez le bord de l'anneau 2. Pour farcir: mettez la gélatine à tremper dans de l'eau froide pendant au moins 10 minutes. Dans un bol, versez le mascarpone et le sucre glace 3.

Ajoutez également le miel, le zeste râpé d'un demi-citron et d'une demi-orange 5, ajoutez également 200 g de crème fraîche liquide. Travaillez les ingrédients avec un fouet électrique 6 jusqu'à obtenir une crème lisse. Faites chauffer dans une petite casserole les 20 g de crème fraîche liquide restants et la gélatine égouttée et pressée délicatement 7: faites fondre très bien la gélatine.

Versez le tout sur la crème de mascarpone 8 et travaillez quelques secondes avec le fouet électrique. Une fois prête 9, versez la crème au mascarpone et à la crème dans le moule 10

et nivelez la surface avec une spatule 10. Transférez le gâteau au réfrigérateur pendant au moins 2 heures. Une fois raffermie 11, commencez à décorer avec du Nutella® inséré dans une poche à douille avec une douille cannelée: vous devrez obtenir une spirale pour couvrir toute la surface, vous pouvez commencer par le centre et faire des cercles concentriques 12.

Une fois toute la surface couverte 13, décorez avec des touffes de crème fouettée, mises dans une poche à douille avec une douille lisse 14. Alternez avec des framboises 15,

des mûres et des groseilles, finissez avec des petites feuilles de myrte 16. Vous pouvez enrichir avec des éclats de pistaches, quelques perles dorées et une touche magique: de la poudre d'or 17. Votre gâteau de pandoro et Nutella® est prêt à être dégusté!

Conservation

Conservez votre gâteau de pandoro et Nutella® au réfrigérateur pendant 2-3 jours.

Vous pouvez également le congeler sans décoration.

 

 

Conseil

Vous pouvez décorer comme vous le souhaitez: avec des éclats de noisettes ou des noisettes grillées coupées en deux, vous pouvez émietter des biscuits secs ou sablés faits maison à la place de l'or: moins précieux mais fabuleux dans tous les cas!

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.