Gaufre de pandoro avec mousse de ricotta et Nutella®

/5

Présentation

Apportez à votre table l'élégance d'un dessert simple mais impressionnant : la gaufre de pandoro avec mousse de ricotta et Nutella® est un dessert à l'assiette, une portion individuelle réalisée avec un mélange d'ingrédients équilibrés entre douceur, rondeur et croquant. Une petite gaufre de pandoro juste toastée, tartinée de Nutella® et décorée de fruits rouges pour une agréable note acidulée. Le tout rendu encore plus plaisant et savoureux par une mousse à base de ricotta réalisée avec la méthode de la pâte à bombe. Une pluie de fleurs comestibles complète ce chef-d'œuvre sucré qui sera votre cheval de bataille pour toute la période des fêtes !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 6 gaufres
Nutella® 90 g
Pandore 6 tranches
pour la mousse de ricotta
Ricotta de vache 150 g
Crème fraîche liquide 100 g
Sucre 40 g
Eau 15 g
Jaunes d'œufs 2
Gélatine en feuilles 7 g
pour la sauce aux fruits rouges
Framboises 40 g
Groseille 20 g
Sucre 20 g
Eau 5 g
pour garnir
Framboises à volonté
Groseille à volonté
Fleurs comestibles à volonté

Préparation

Pour réaliser la gaufre de pandoro avec mousse de ricotta et Nutella®, commencez par faire tremper la gélatine dans de l'eau froide, puis préparez le sirop : versez 15 g d'eau dans une casserole, ajoutez 40 g de sucre 1 et portez le mélange à une température de 121°C. Mettez les jaunes d'œufs dans un bol et travaillez-les avec un fouet électrique 2, puis versez le sirop de sucre en filet 3

et continuez à travailler le mélange jusqu'à ce qu'il soit froid 4 : vous obtiendrez ainsi une pâte à bombe. Ensuite, chauffez environ 20 g de crème, essorez les feuilles de gélatine et faites-les fondre dans la crème chaude 5, en mélangeant soigneusement. Tamisez la ricotta dans un bol, versez le mélange de crème et de gélatine dans le bol 6 et travaillez le tout avec un fouet ou une spatule.

Ajoutez la crème restante (environ 80 g) 7 et mélangez encore pour bien amalgamer le tout. Maintenant, ajoutez le mélange obtenu à la pâte à bombe 8, en mélangeant délicatement avec une spatule de bas en haut pour l'incorporer 9. Couvrez le bol avec du film plastique et laissez refroidir la mousse de ricotta au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.

Pendant ce temps, vous pouvez préparer la sauce aux fruits rouges : dans une casserole, versez le sucre, les framboises 10, les groseilles 11 et 5 g d'eau 12

et faites cuire brièvement, juste le temps de faire fondre le sucre 13. Transférez la sauce dans un récipient haut et étroit et mixez avec un mixeur plongeant 14, puis passez-la à travers un tamis fin 15 et réservez.

Après le temps de refroidissement de la mousse, vous pouvez procéder à la composition du dessert : coupez le pandoro en tranches horizontales d'environ 1 cm d'épaisseur 16 et découpez des disques à l'aide d'un emporte-pièce de 9 cm de diamètre 17. Déposez les disques de pandoro sur une poêle chaude et faites-les légèrement griller des deux côtés 18.

Une fois refroidis, tartinez les disques de pandoro avec 15 g de Nutella® chacun 19, déposez-les sur une assiette de service et badigeonnez l'assiette avec la sauce aux fruits rouges 20. Ajoutez une quenelle de mousse de ricotta sur la gaufre de pandoro 21

et garnissez avec une framboise et une branche de groseilles 22. Enfin, décorez l'assiette avec des fleurs comestibles 23 : votre gaufre de pandoro avec mousse de ricotta et Nutella® est prête à être servie 24 !

Conservation

La mousse de ricotta peut être conservée au réfrigérateur jusqu'à 2 jours. Il n'est pas conseillé de congeler cette préparation.

Conseil

Si vous le souhaitez, vous pouvez aromatiser la mousse de ricotta avec de la cannelle et du zeste d'agrumes, et ajouter des pépites de chocolat à votre goût !

Nutella® est une marque déposée de Ferrero. La recette décrite ici est destinée à un usage domestique uniquement. La réalisation de cette recette ne confère pas l'autorisation d'utiliser la marque Nutella®.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.