Couronne de pandoro avec Nutella®

- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 40 min
- Temps de cuisson: 10 min
- Portion: 6
- Notes + 4 heures de repos au réfrigérateur
Présentation
Un riche petit-déjeuner des fêtes à partager avec nos proches ? Il faut une idée irrésistible qui puisse rendre toute la famille heureuse ! La couronne de pandoro avec Nutella® mettra tout le monde d'accord. Un dessert qui se déguste déjà avec les yeux : le fabuleux écrin de Pandoro renferme une diplomatique riche et très particulière, accompagnée d'une couche de Nutella®. Le tout agrémenté d'une cascade de groseilles, framboises, menthe et nougat blanc émietté. Laissez libre cours à votre imagination pour rendre spéciale et encore plus surprenante votre couronne de pandoro avec Nutella®.
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour un moule de 22 cm
- Pandore 4 tranches - (1,5 cm d'épaisseur chacune)
- Nutella® 180 g
- Groseilles rouges à volonté
- Framboises à volonté
- Nougat blanc à volonté
- Menthe à volonté
- Pour la crème
- Jaunes d'œufs 5
- Sucre 110 g
- Crème fraîche liquide 200 g
- Lait entier 300 g
- Vin pétillant 85 g
- Amidon de maïs (maïzena) 40 g
- Gélatine en feuilles 10 g
- Eau 50 g
- Crème fraîche liquide 100 g - à demi-monter
Préparation

Pour préparer la couronne de pandoro avec Nutella®, commencez par couper les premiers 5 cm du pandoro qui ne vous serviront pas 1. Ensuite, obtenez 4 tranches épaisses de 1,5 cm 2 et aplatissez-en 2 avec le rouleau à pâtisserie 3.

puis faites-les griller dans une poêle antiadhésive quelques instants 4, jusqu'à ce qu'elles soient dorées des deux côtés 5. Placez la première tranche grillée au fond d'une assiette dans laquelle vous aurez déjà disposé un cercle à pâtisserie de 22 cm et tapissé de papier cuisson 6.

Avec les tranches non grillées, créez les pointes de la couronne. Découpez ainsi un total de 4 morceaux avec 3 7 pointes et 2 morceaux avec 2 pointes 8, si besoin vous pouvez les ajuster davantage en fonction du moule et de l'épaisseur des tranches 9.

Une fois toutes les pointes obtenues 10, disposez-les dans le moule 11 et, si nécessaire, coupez les pointes pour obtenir une couronne parfaite 12.

En attendant, préparez la crème. Immergez la gélatine dans de l'eau froide, elle devrait l'absorber complètement 13, et pendant qu'elle s'assouplit, versez la crème et le lait dans une casserole 14 et portez à ébullition. Dans une autre casserole, versez les jaunes avec le sucre 15.

Commencez à mélanger puis ajoutez la fécule de maïs 16. Versez en filet la crème et le lait désormais très chauds 17 pour obtenir un mélange lisse 18.

Transférez la casserole sur le feu. Faites cuire en remuant continuellement avec un fouet jusqu'à obtenir une crème lisse 19. Transférez ensuite dans un bol que vous aurez laissé refroidir dans le congélateur 20 et mélangez quelques instants pour abaisser la température de la crème 21.

Entre-temps, mettez une casserole sur le feu et chauffez le champagne 22, puis récupérez la gélatine, versez-la dans le champagne et faites-la fondre à feu éteint 23. Versez dans la crème 24.

Mélangez et laissez tiédir quelques minutes 25. Entre-temps, versez la crème dans un bol, fouettez-la sans atteindre la consistance classique en neige ferme mais plus souple 26 et ajoutez-la à la crème en mélangeant délicatement 27.

Versez la crème dans la coque de pandoro 28, placez la dernière tranche de pandoro grillée (si nécessaire, taillez les pointes avec une forme légèrement plus petite que le moule) 29, posez-la sur la crème en pressant délicatement pour compacter. Laissez raffermir au réfrigérateur pendant au moins 4 heures 30.

Récupérez le gâteau et transférez-le sur un plat de service 31. Saupoudrez uniquement les pointes de sucre glace 32. Ensuite, étalez du Nutella® sur toute la surface 33.

et garnissez de groseilles 34, framboises et nougat émietté 35. Complétez avec quelques feuilles de menthe et votre couronne de pandoro avec Nutella® est prête 36 !