Bavarois au chocolat blanc et sauce à la menthe

- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 25 min
- Temps de cuisson: 10 min
- Portion: 5 Personnes
- Coût: Bas
- Notes + 1 nuit au frigo pour raffermir
Présentation
Le bavarois au chocolat blanc et sauce à la menthe est un dessert délicat en portion individuelle, idéal à savourer en fin de repas : le parfum frais de la menthe associé à la douceur fondante du chocolat blanc offre un agréable contraste de saveurs, au goût légèrement exotique. Le bavarois est un dessert qui plaît à tous, déclinable en de nombreuses variantes gourmandes, du bavarois classique à celui aux fraises, en passant par le bavarois à la noix de coco et citron vert. Avec son goût sucré et sa texture épaisse et moelleuse, il conquiert tout le monde cuillère après cuillère... proposez le bavarois au chocolat blanc et sauce à la menthe à vos invités, ils ne sauront résister à sa délicate fraîcheur qui sent le printemps !
Essayez aussi cette délicieuse variante de Pâques : bavarois de Pâques pistache et framboises !
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour 5 moules de 5 cm de diamètre
- Gélatine en feuilles 6 g
- Lait entier 300 g - frais
- Crème fraîche liquide 300 g
- chocolat blanc 100 g
- Sucre 50 g
- Jaunes d'œufs 3
- Gousse de vanille 1
- Pour la sauce à la menthe
- Gélatine en feuilles ½ g - en feuilles
- Crème fraîche liquide 100 g
- Sirop de menthe 10 g
- Menthe 6 feuilles
- Colorant alimentaire 1 g - vert (facultatif)
Préparation

Pour préparer le bavarois au chocolat blanc et sauce à la menthe, hachez le chocolat blanc et mettez-le de côté. Ensuite, dans un bol, mélangez le sucre et les jaunes d'œufs en les amalgamant bien avec une spatule 1. Dans une casserole, versez le lait avec la crème. Incisez la gousse de vanille dans le sens de la longueur et récupérez les graines en les grattant avec un couteau. Mettez en infusion la gousse de vanille et ses graines 2 et placez sur le feu à feu doux. Lorsqu'il atteint l'ébullition, retirez la gousse de vanille 3.

Délayez les jaunes sucrés avec un peu du mélange de lait chaud et de vanille 4, puis versez-les dans la casserole avec le reste du lait 5. Mélangez bien avec le fouet 6 et laissez épaissir jusqu'à ce qu'en plongeant une cuillère dans la crème, elle soit légèrement voilée. Une fois prête, retirez du feu.

Mettez la gélatine en feuilles à tremper dans de l'eau froide pendant 10 minutes 7, essorez-la et ajoutez-la à la crème chaude 8 en continuant de mélanger. Ajoutez enfin le chocolat blanc haché 9.

Continuez à mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu 10, puis filtrez la crème en la passant à travers un tamis fin 11, et enfin versez-la dans des moules de 5 cm de diamètre et 7 de hauteur 12. Transférez les moules au réfrigérateur pour raffermir pendant au moins une nuit, de préférence une journée entière.

Passez à la préparation de la sauce à la menthe d'accompagnement. Chauffez la crème avec les feuilles de menthe 13. Une fois l'ébullition atteinte, retirez du feu et laissez infuser pendant une heure. Après ce temps, ajoutez le sirop de menthe et le colorant si vous souhaitez une couleur plus vive 14. Filtrez la sauce à travers un tamis pour éliminer les feuilles de menthe 15.

Versez maintenant dans la sauce filtrée la gélatine en feuilles trempée comme ci-dessus 16, mélangez bien. Couvrez avec du film plastique 17 et laissez refroidir au réfrigérateur pendant environ une heure. Au moment de servir, commencez à démouler les bavarois : passez d'abord un couteau à lame lisse entre le bavarois et le moule 18.

Pour faciliter l'extraction, plongez brièvement le moule avec le bavarois dans de l'eau chaude 19, en veillant à ne pas atteindre le bord pour ne pas mouiller l'intérieur. Retournez les moules sur l'assiette de service 20 et servez les bavarois de chocolat blanc accompagnés de la sauce à la menthe, en garnissant à votre convenance avec quelques feuilles de menthe fraîche 21.