Béchamel sans beurre

/5

Présentation

C'est dimanche, tous les supermarchés sont fermés et vous ne vous étiez pas rendu compte que vous aviez terminé le beurre ? Si vous aviez promis un plat de lasagnes fumantes ou des pâtes gratinées à votre famille et que vous ne voulez pas renoncer à ajouter la béchamel, ne vous inquiétez pas ! Grâce à cette recette, vous réaliserez une béchamel sans beurre, en utilisant simplement de l'huile de tournesol ! De cette façon, vous pourrez savourer tout le bon goût de la béchamel, vous obtiendrez une sauce vraiment délicate et personne ne remarquera la différence ! Que ce soit par choix de vie ou par manque de beurre, laissez-vous conquérir par cette béchamel crémeuse sans beurre et utilisez-la pour enrichir vos meilleurs plats du dimanche : lasagnes, cannellonis et accompagnements délicieux !

Si vous avez des problèmes d'intolérance, essayez de réaliser la béchamel parfaite faite maison, dans la version béchamel sans gluten ou la béchamel vegan !

INGRÉDIENTS
Huile végétale 90 g
Farine type 00 100 g -
Lait faible en gras 1 l -
Noix de muscade à volonté -
Sel fin à volonté -

Préparation

Pour réaliser la béchamel sans beurre, commencez par verser le lait dans une casserole 1 et portez-le à frémissement en ajoutant une pincée de sel et une râpée de noix de muscade 2. Pendant ce temps, versez l'huile de tournesol dans une autre casserole, laissez-la chauffer à feu doux

puis à l'huile chauffée, ajoutez la farine en pluie 4, en remuant rapidement avec un fouet pour éviter la formation de grumeaux 5. Laissez blondir le mélange 6,

après cela, ajoutez au mélange de farine et d'huile aussi le lait désormais chaud 7 et continuez à cuire, en remuant continuellement avec le fouet 8 jusqu'à ce qu'il commence à bouillir. Une fois la consistance souhaitée atteinte, transférez votre béchamel sans beurre dans un petit bol et couvrez avec du film plastique au contact 9 jusqu'au moment de l'utiliser !

Conservation

La béchamel sans beurre peut être conservée pendant 2 jours au réfrigérateur, dans un récipient hermétique !

Elle peut être congelée pendant environ 1 mois.

Conseil

Sachez qu'une fois refroidie, la béchamel sera plus solide qu'à chaud. Si vous avez besoin d'obtenir une béchamel plus liquide, il suffira de diminuer la quantité de farine !

Nous avons choisi l'huile de tournesol pour obtenir une béchamel au goût délicat, mais si vous préférez, vous pouvez également utiliser de l'huile d'olive comme dans la recette des crêpes printanières !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.